Transport et infrastructures

Un nouveau montage pour financer le CDG Express

Mots clés : Fiscalité - Gares, aéroports - Gouvernement - Transport aérien - Transport ferroviaire

Le financement de la future liaison ferroviaire rapide entre Paris et l’aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle, sera assuré par un nouveau montage évitant une taxe sur les billets d’avion qui devait s’appliquer en 2017, a annoncé le secrétaire d’Etat aux Transports Alain Vidalies dans La Tribune.

L’entrée en vigueur dès 2017 d’une taxe appliquée aux seuls passagers de l’aéroport Paris-Charles de Gaulle hors correspondances, avait été envisagée pour financer la construction de la liasion ferroviaire à grande vitesse Paris-aéroport de Roissy-Charles de Gaulle, le CDG Express, provoquant de vives critiques des compagnies aériennes.

Le nouveau montage proposé par le gouvernement et adopté par l’Assemblée la semaine dernière dans le cadre de l’examen du Projet de loi de finance rectificative « prévoit un engagement du gestionnaire de l’infrastructure composé d’ADP, de SNCF Réseau et probablement de la Caisse des Dépôts, portant sur un montant total de fonds propres de 400 millions d’euros et sur 100 millions d’avances remboursables sur lesquelles ADP s’est prononcé », a expliqué Alain Vidalies dans un entretien au journal La Tribune.

Le principe de la taxe appliquée aux passagers de Roissy est maintenu mais elle ne sera perçue qu’à compter de la mise en service de CDG Express début 2024. Elle s’élevera à 1,4 euro maximum par passager embarqué ou débarqué à Roissy.

Le coût global du projet de ligne ferroviaire (32 kilomètres de long, dont 8 de voies nouvelles) qui reliera l’aéroport au centre de Paris en vingt minutes est estimé à 1,69 milliard d’euros.

 

 

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