Santé

Un nouveau guide pratique sur l’amiante à destination des professionnels de la santé

Mots clés : Bâtiment et santé - Entreprise du BTP - Hygiène et sécurité du travail - Risque sanitaire

L’OPPBTP a profité des 34èmes Journées Nationales de Santé au Travail dans le BTP qui se tiennent jusqu’au 19 mai à Dijon pour présenter ce nouvel ouvrage intitulé « Guide Amiante à l’attention des médecins du travail et des équipes pluridisciplinaires – Rôle et responsabilités » et co-édité avec les services de santé au travail APST-BTP-RP et GAS BTP.

Le nouveau guide de l’OPPBTP- « Guide Amiante à l’attention des médecins du travail et des équipes pluridisciplinaires – Rôle et responsabilités » – co-édité avec les services de santé au travail APST-BTP-RP et GAS BTP, a été rédigé par les docteurs Emmanuelle Brichet et Mireille Loizeau, médecins-conseil de l’OPPBTP, et le docteur Olivier Brichet, tous trois spécialistes de l’amiante.

L’ouvrage, destiné à accompagner les professionnels, éclaircit divers points règlementaires, développe le rôle et les responsabilités des médecins du travail, des préventeurs, des équipes pluridisciplinaires et des entreprises vis-à-vis de l’amiante. Il met également à leur disposition des outils pratiques tels que des modèles de courrier type ou de fiche individuelle d’exposition, des notices de poste amiante pré-remplies, ou encore des grilles de lecture aidant à réaliser un plan de retrait pour le médecin du travail.

« Lors de nos échanges sur les problématiques amiante, nous avions constaté que chacun avait tendance à travailler de son côté à l’élaboration d’outils pratiques et qu’il n’existait pas de document commun adapté à nos pratiques », expliquent les auteurs. « L’objectif de ce guide est de proposer un document, le plus complet possible sur le thème de l’amiante, facile à utiliser, adapté à nos pratiques et reprenant les questions les plus fréquentes auxquels nous sommes confrontés. »

« Chaque chapitre, organisé selon un modèle uniforme avec rappels réglementaires, points particuliers, points de vigilance, grille de lecture et lettre type, peut être lu indépendamment selon les besoins du lecteur », ajoute le docteur Loizeau. « Nous espérons que cet ouvrage facilitera la compréhension des points les plus complexes et permettra une harmonisation de nos pratiques. Evolutif, il bénéficiera de mises à jour, selon les évolutions des connaissances scientifiques et règlementaires. »

 

Le site de l’OPPBTP

Télécharger le guide

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
Votre avis ?
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X