Logement

Un nouveau directeur général pour le bailleur social Paris Habitat

Mots clés : Réglementation

Stéphane Dauphin a été nommé à la tête du bailleur social Paris Habitat, pour remplacer l’ancien directeur qui avait dû quitter ses fonctions en juin après des accusations de possibles malversations, a annoncé mercredi 31 août son conseil d’administration.

L’actuel directeur général de Nantes Métropole Habitat, l’Office public de l’habitat de la métropole nantaise, Stéphane Dauphin, 45 ans, va ainsi succéder à Stéphane Dambrine, 58 ans, dont le départ avait été annoncé début juin par la maire de Paris Anne Hidalgo et acté le 16 juin par le conseil d’administration, après des soupçons de fraudes révélés par l’hebdomadaire Marianne.

L’hebdomadaire avait évoqué une série de dysfonctionnements dans la gestion de l’office municipal: énormes surfacturations de travaux, achats de mobilier coûteux ensuite introuvable, bons de travaux « bidon », etc.

Selon un communiqué de Paris Habitat, il a été demandé au nouveau directeur général qui prendra ses fonctions le 1er octobre « de s’impliquer pleinement dans l’accomplissement des objectifs qualitatifs et quantitatifs fixés par la Maire de Paris et le Conseil d’administration et ce, dans un souci de sobriété budgétaire et d’exemplarité de la gestion de l’Office ». 

Âgé de 45 ans, Stéphane Dauphin est titulaire d’une licence d’histoire à Paris I Panthéon Sorbonne, d’un magistère de gestion et aménagement, d’une maîtrise et d’un DESS urbanisme et aménagement à l’institut de géographie Paris IV la Sorbonne. Après une carrière d’urbaniste au sein de collectivités territoriales en Île-de-France (ville de Maisons-Alfort, Syndicat d’agglomération nouvelle de Cergy-Pontoise), il rejoint en 2002 Nantes Métropole en qualité de chargé de mission au cabinet du président, M. Jean-Marc Ayrault, puis comme directeur de cabinet adjoint entre 2004 et 2011. Il est ensuite nommé directeur général adjoint de Nantes Habitat chargé de la proximité et du développement dont il devient directeur général en septembre 2012. Depuis le 1er janvier 2016 et le changement de collectivité de rattachement, Stéphane Dauphin est directeur général de Nantes Métropole Habitat, l’Office public de l’habitat de la métropole nantaise.

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X