Réalisations

Un nouveau collège HQE ouvre ses portes à Marseille

Et un de plus ! Après Fayl-Billot, en Haute-Marne ou Mirecourt dans les Vosges, le collège de la Joliette, construit selon des normes « haute qualité environnementale » (HQE), a ouvert ses portes vendredi à Marseille, dans le nouveau quartier d’affaires, à deux pas du port.

Toute son architecture extérieure souligne cette proximité avec la mer. D’immenses panneaux en béton, déployés au-dessus de l’entrée, représentent les voiles d’un navire. Juste à côté, la loge du concierge est cachée derrière une muraille de conteneurs empilés, et un peu décalé, le petit théâtre du collège est installé dans une vaste cheminée cylindrique en tôle volontairement rouillée.
La navigation à voile, marchande et à vapeur se sont donné rendez-vous dans ce nouvel établissement qui se veut innovant dans sa conception. Mais son intérêt n’est pas seulement architectural.

Sa conception en fait « un établissement respectueux de l’environnement et de ses usagers », selon le conseil général qui a financé les 21,2 millions d’euros de l’opération.
« L’intégralité du bâtiment a été construite en tenant compte du positionnement par rapport au soleil, au mistral, et aux économies d’énergie », souligne l’assemblée départementale.

Un des enjeux était « d’offrir le maximum de lumière naturelle sans créer d’effet d’échauffement ou de froid, ni d’éblouissement ».
Le programme fait appel à l’énergie solaire et vise aussi à éviter le gaspillage de l’eau, avec notamment un bassin de rétention pour l’arrosage des espaces verts. Des locaux ont également été prévus pour réaliser une collecte sélective des déchets à l’intérieur de l’établissement. Par ailleurs l’utilisation de matériaux réputés à risques tel que le PVC ou le plomb a été bannie de la construction.

L’établissement doit accueillir 600 élèves dans un quartier en pleine rénovation. Pas complètement achevés, les équipements sportifs ne seront livrés qu’à la Toussaint. Il n’a reçu vendredi que les élèves de sixième, cinquième et quatrième.

Votre avis ?
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X