Chantiers

Un nouveau centre d’entraînement pour l’Union Bordeaux Bègles

Mots clés : Apprentissages - Sport

Accolé au stade André-Moga de Bègles, le nouveau centre d’entraînement et de formation de l’équipe de rugby l’Union Bordeaux Bègles (UBB) sera livré au printemps 2018. Si les travaux ont débuté en avril, la première pierre a officiellement été posée mercredi 3 mai.

L’UBB, née de la fusion du Stade Bordelais et du Club Athlétique Bordeaux Bègles Gironde (CABBG) en 2006, a toujours eu des ancrages dans ses deux villes d’origine: Bordeaux et Bègles. C’est pour respecter cet équilibre qu’il a été décidé la création du centre d’entraînement et de formation à Bègles, les matches de l’équipe professionnelle se déroulant au stade Chaban-Delmas, à Bordeaux. Cette opération dont la maîtrise d’ouvrage est portée par le club, la SCI UBB, – soutenu par Bordeaux Métropole, la région Nouvelle-Aquitaine et la ville de Bègles – et la maîtrise d’œuvre par l’agence bordelaise Baudin-Limouzin, représente un investissement total de 5 millions d’euros.

 

Les entreprises choisies parmi les sponsors

 

Seules des entreprises partenaires du club œuvrent sur le chantier. Une consultation fermée a été organisée pour répartir les 16 lots, au sein desquels des entreprises se sont parfois groupées. «Les plus gros sponsors du club sont des entreprises du bâtiment», précise l’architecte Eric Limouzin, lui-même président de l’association des jeunes du CABBG. C’est l’entreprise Seg-Fayat qui a été choisie pour le gros œuvre.

 

Un centre d’entraînement en ville

 

Le bâtiment s’élève près du centre-ville sur une parcelle de 1 200 m2 entre le terrain d’honneur et le terrain synthétique (livré en 2015) dans la continuité des deux tribunes. Très rectiligne et doté de baies vitrées en aluminium, il s’ouvre largement au niveau du rez-de-chaussée vers les terrains. Les architectes ont opté pour une structure béton dont les façades et la toiture sont recouvertes d’un bardage clair en fibre de ciment de type Eternit Linea. Le soubassement est constitué de lames de bois verticales jusqu’à 2,80 m. Le centre d’entraînement est équipé d’auvents sur ses façades nord et sud, destinés à protéger les utilisateurs de la pluie ou du soleil. Pour le chauffage, ils ont opté pour une solution DRV 3 tubes qui permet à chaque bureau de bénéficier de la climatisation et du chauffage de manière totalement indépendante.

Les entreprises attaquent actuellement l’élévation du rez-de-chaussée. Le centre d’entraînement accueillera les vestiaires, la salle de musculation, les bassins, la salle de cryothérapie et l’accès au terrain; en R+1, seront installés les bureaux de l’UBB; le restaurant des joueurs et du personnel, la salle de détente, la salle vidéo, le bureau des coaches et la terrasse qui donne sur le terrain sont prévus au dernier étage.

 

Fiche technique

Maître d’ouvrage: SCI UBB

Maître d’œuvre: Baudin-Limouzin Architecte

Bureaux d’études: Cap Ingelec, Etba

Entreprises: Seg-Fayat (gros œuvre fondations), Sacba (charpente), Sarec (couverture, étanchéité, revêtement bardage bois), Roynel (serrurerie), GF3M (menuiseries extérieures), Artbois 24-Atelier d’agencement (menuiseries intérieures), Aco-B2R-Mainvielle (plâtrerie, faux-plafond), Larrey (peinture, signalétique), EPRM (revêtement, sols souples/durs), Sport Equipement (revêtement sol sportif), Orona Sud-Ouest (ascenseur), SAS Bobion et Joanin (chauffage ventilation climatisation, plomberie, sanitaires et hydrothérapie), Engie Ineo Aquitaine Pessac (électricité CFO-CFA), Eiffage Route Sud-Ouest (VRD, espaces verts)

Montant des travaux: 4,4 millions d’euros TTC

Livraison: printemps 2O18

 

 

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
Votre avis ?
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X