Immobilier

Un milliardaire russe achète la villa la plus chère du monde en France

Mikhail Prokhorov a déboursé un demi-milliard d’euros pour la villa Leopolda de Villefranche-sur-mer.

Le milliardaire russe Mikhail Prokhorov sera le nouveau propriétaire de la villa Leopolda de Villefranche-sur-mer, sur la côte d’azur (sud de la France), achetée à la veuve d’un homme d’affaires au prix record d’un demi-milliard d’euros, affirme samedi le quotidien Nice-Matin. Aucune source proche de la transaction n’a pu être jointe pour confirmer l’information.
Le journal avance que le prix de vente exact de la villa s’élève à 496 millions d’euros, une somme qui pulvérise tous les records en matière d’immobilier privé.
Agé de 43 ans, Mikhail Prokhrovov est à la tête d’une fortune de 19,5 milliards de dollars, selon le dernier classement du magazine Forbes qui le présente comme la 6e fortune de Russie et la 24e mondiale.
Longtemps PDG du géant minier Norilsk Nickel, M. Prokhorov avait quitté la direction du groupe après avoir été interpellé en même temps que 25 autres personnes à son hôtel de Courchevel dans la cadre d’une enquête sur un présumé réseau de prostitution en janvier 2007. Il dirige désormais Onexim, un fonds d’investissement spécialisé dans les nouvelles technologies.
Erigée en 1902 par le roi des Belges Leopold II sur les hauteurs de Villefranche-sur-Mer, dans le prolongement du Cap-Ferrat, la villa Leopolda est une immense propriété qui a notamment appartenu à l’Italien Giovanni Agnelli, propriétaire des usines Fiat. Elle est vendue par Lily Safra, veuve du banquier suisse d’origine libanaise, Edmond Safra, mort en 2003 dans l’incendie de son appartement à Monaco.

AFP

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X