Chantiers

Un microtunnel en cours de forage sous la Loire

Un forage courbe de 620 m de long est réalisé pour rénover le dispositif d’assainissement du nord de Tours.

La communauté urbaine de Tours a lancé un chantier original sous la Loire : le percement d’une galerie de 620 m de long pour passer une conduite d’eaux usées entre La Riche et Saint-Cyr-sur-Loire (Indre-et-Loire). Les travaux sont motivés par la vétusté du poste de refoulement du pont de la Motte, au nord de Tours, et la nécessité d’augmenter sa capacité de pompage compte tenu des prévisions d’évolution de la population. Jusqu’à présent, les eaux usées des communes du nord de l’agglomération transitent vers la station d’épuration de la Grange David, sur la rive sud, grâce à des conduites posées sous le pont routier du boulevard périphérique ouest.

Une première en France

 

L’opération a été confiée à la Sade, mandataire du groupement, associé à Safege pour la maîtrise d’œuvre, pour un montant de près de 7 millions d’euros financés pour moitié par l’Agence de l’eau Loire-Bretagne. Après la création des puits d’accès, c’est maintenant au microtunnelier d’entrer en action. Une première en France sous un fleuve ! Il creuse une galerie de béton de 2,2 m de large dans le tuffeau, à 4 m sous le lit de la Loire, qui permettra de faire passer les canalisations d’eaux usées, mais aussi d’autres réseaux si nécessaire.

En plus de la contrainte du fleuve et de la présence d’une zone environnementale sensible, le chantier a dû composer avec la ligne SNCF Tours-Le Mans, qui franchit la Loire à cet endroit sur un pont de chemin de fer. Le tunnel sera donc percé sur 348 m en ligne droite, puis subira une certaine courbure pour rester à distance des voies. Les travaux, qui ont débuté en juin dernier, devraient s’achever dans un an.

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X