Vie de l'entreprise

Un logiciel pour évaluer l’exposition des salariés aux vibrations mains/bras

L’Institut national de recherche et de sécurité (INRS) vient de mettre à disposition des entreprises un logiciel permettant d’évaluer l’exposition des salariés aux vibrations mains/bras. Par exemple lors de l’utilisation d’outils tels que marteaux-piqueurs ou meuleuses.

Le secteur de la construction est l’un des plus concernés par les risques professionnels liés aux vibrations mains/bras. Notamment du fait de l’utilisation fréquente d’outils tels que les marteaux-piqueurs, meuleuses ou pilonneuses. L’Institut national de recherche et de sécurité (INRS) vient à ce propos de mettre en ligne un logiciel, baptisé « OseV mains bras », permettant aux entreprises d’évaluer l’exposition de leurs salariés à ce risque.

« Sans avoir besoin de réaliser des mesures complexes ou de posséder des connaissances détaillées sur l’évaluation des expositions, OseV permet d’estimer rapidement l’exposition vibratoire journalière transmise par une ou des machine(s) vibrante(s) tenue(s) ou guidée(s) à la main », affirme l’INRS. Ce logiciel permettra d’évaluer à quel point les salariés exposés se rapprochent de la valeur légale d’exposition professionnelle en vigueur en France (5 m/s² huit heures par jour, le seuil déclenchant une action de prévention étant, lui, à 2,5 m/s²).

Ce type de vibrations est à l’origine de pathologies des articulations du poignet ou du coude, ou encore de troubles neurologiques tels qu’une perte de la dextérité manuelle.

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X