Profession

Un laboratoire de recherche pour les gares du XXIe siècle

Mots clés : Établissements de soins - Gares, aéroports - Transport ferroviaire

Avec la création d’Arep designlab, cellule de recherche dédiée à tous ces petits éléments matériels et sensoriels qui font le confort quotidien des voyageurs, le groupe Arep – filiale de SNCF Gares et Connexions, et maître d’œuvre de la transformation des gares françaises – poursuit ses recherches sur les enjeux de la mobilité. 

La réflexion sur la mobilité fait partie intégrante des travaux d’Arep depuis sa création en 1997. Mais l’accélération de la révolution numérique, l’augmentation des flux de voyageurs, les nouveaux usages et modes de vie qui font des gares des pôles multimodaux et plurifonctionnels (magasins, banques, services à la personne, manifestations culturelles, etc.) ont rendu nécessaire l’utilisation de nouveaux instruments de mesure pour faire évoluer les infrastructures de transport.

C’est ainsi qu’Arep vient d’ouvrir son propre laboratoire de recherche, Arep designlab, pour y effectuer toutes les simulations, au plus proche de la réalité, afin de qualifier les espaces dans les moindres détails (mobilier, signalétique, matériaux, confort thermique, acoustique, visuel, etc.).  Avec une équipe pluridisciplinaire de 700 collaborateurs composés d’architectes, urbanistes, designers, ingénieurs, économistes, programmistes, l’outil se devait d’être à leur disposition immédiate.

 

 

Installé à l’intérieur de l’ancienne usine parisienne Panhard dont Arep a fait son siège, Arep designlab comprend ainsi : une grande matériauthèque avec tables de consultation et de présentation, un atelier de maquette dernière technologie, des outils numériques très spécifiques permettant par exemple le calcul des temps de parcours et la visualisation des zones où le stationnement est le plus long, un atelier de simulation pour le confort sensoriel, d’autres de co-working. Loin de cultiver le secret, Arep designlab fonctionne aussi sur le mode participatif, accueillant des visiteurs externes – maîtres d’ouvrage, collectifs de designers, graphistes, architectes, ingénieurs, chercheurs, étudiants.

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X