L'Actu

Un jeu des 7 familles pour valoriser les métiers du BTP

Professeur de génie civil au lycée professionnel Le Corbusier à Illkirch-Graffenstaden (Bas-Rhin), Gilles Dugard a imaginé un jeu de cartes pour valoriser les métiers du bâtiment auprès des collégiens et de leurs professeurs.

« En tant que délégué aux entreprises de mon lycée et que membre du comité local éducation-économie du BTP, j’interviens régulièrement dans les collèges pour présenter la filière. Les profs ont aussi un rôle d’éducation à l’orientation. Pourtant, j’observe un décalage entre les demandes des professionnels du BTP et le milieu scolaire, regrette Gilles Dugard.
Le secteur souffre d’une mauvaise image et les profs ont une réelle méconnaissance des milieux professionnels. J’ai imaginé ce jeu comme un outil pédagogique qui brise les stéréotypes et permettra de créer un lien ludique entre les formations scolaires et les besoins du terrain. » Avec un de ses collègues, Jean-Michel Louveau, chef de travaux, l’enseignant a défini 42 métiers du BTP répartis en sept familles. Ils sont présentés sous forme de cartes à jouer. La conception et la réalisation des cartes ont été confiées à des élèves en BTS Communication visuelle du lycée Gutenberg voisin. Les meilleurs dessins ont été sélectionnés à l’issue d’un concours et illustreront les cartes. Accompagné de fiches techniques, le jeu sera prochainement distribué dans les collèges alsaciens et pourra servir d’outil pédagogique.
Conrad Freeling

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X