Paysage

Un jardin 5 étoiles au Plaza Athénée

Revisité par Bruno Moinard (4BI et Associés), le Plaza Athénée affiche désormais une cour-jardin remodelée par Olivier Riols (Capsel) en hommage aux quatre saisons.

« Le Plaza nous a demandé de rénover tous les espaces verts sans toucher à l’ensemble des vignes qui poussaient sur les façades de la terrasse, explique le paysagiste Olivier Riols. Je suis resté dans un registre classique en respectant l’esprit du lieu pour conserver la multifonctionnalité de la terrasse, visible été comme hiver de la grande galerie, centre névralgique de l’hôtel. »

 

Le rouge et le vert

 

Dans sa palette, buis et camellias, mais aussi, pour marquer la saisonnalité, quatre élégants Lagerstroemia Indica plantés en bac au centre de la cour. Aux fenêtres, les floraisons écarlates des géraniums rappellent la couleur de l’adresse emblématique de l’avenue Montaigne. « J’ai modernisé et rationalisé l’ensemble des jardinières qui occupent maintenant tout l’espace disponible. Le lien est réalisé grâce à cette impression de vague entre les différents massifs de buis, pour un effet de masse et d’unité. Un peu comme dans ces jardins italiens du XVIe siècle, où le vert domine mais avec harmonie, dans une semi-liberté de formes », précise Olivier Riols. Afin de renforcer l’effet de verticalité, le bas des murs est paré de Trachelospermum Jasminoides, des grimpantes persistantes et odorantes l’été. Pour les extérieurs, les buis en haie sont maintenus et renforcés, soulignant la façade extérieure. Quant au sol, planté de Pachysandra, il est ponctué de digitales blanches. Rafraîchissant.

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X