Réalisations

Un incendie ravage un ensemble de monuments historiques classés en Bretagne

Un incendie d’origine indéterminée a ravagé dans la nuit de mercredi à jeudi l’ensemble du Sacré-Coeur à Ploërmel (Morbihan), comprenant notamment un collège privé, un cloître du XVIIe siècle et une chapelle, dont certains éléments étaient classés aux monuments historiques, ont indiqué pompiers et gendarmes.

Un peu avant 03H00, les pompiers ont été avertis d’un départ de feu qui a finalement été maîtrisé en début de matinée, après avoir ravagé neuf bâtiments, dont un faisant partie du collège Sacré-Coeur.

Une chapelle du XIXe siècle, contenant un retable de pierre classé aux monuments historiques et attenante au collège, a été totalement détruite par les flammes, ainsi qu’un cloître du XVIIe siècle, a précisé Lucien Le Borgne, adjoint au maire de Ploërmel. D’autres bâtiments endommagés par l’incendie, dont certains furent construits en 1649, étaient classés pour leurs façades et leurs toitures, a précisé M. Le Borgne.

Quelque 120 pompiers ont été dépêchés sur les lieux. Une enquête, confiée à la compagnie de gendarmerie de Ploërmel, a été ouverte.
AFP

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X