Logement

Un immeuble rotatif, pour que chacun trouve sa place au soleil

Pour éviter qu’un joli panorama ne devienne un privilège réservé à une élite, un designer a imaginé un immeuble pivotant. Ainsi, chacun leur tour, tous les habitants bénéficient d’une jolie vue de leur balcon.

Et si vous partagiez la belle vue de votre balcon avec vos voisins ? C’est sur cette base qu’a travaillé Shin Kuo pour imaginer sa tour du futur. Ce designer taiwanais pressent que les conflits de demain naîtront du panorama qu’offriront les appartements, explique le site Citylab dans un article déniché par Courrier International.

Oubliez la lutte des classes, l’heure est à la lutte des étages. « Dans l’avenir, tous les niveaux supérieurs des immeubles appartiendront à des propriétaires aisés alors que les personnes avec des revenus moyens ou faibles auront une vue limitée depuis leur logement », analyse le designer.

Puisque que l’on ne peut pas contraindre tous les habitants d’un immeuble à partager le même salon, Shin Kuo propose qu’ils partagent plutôt le temps de profiter de cette même vue. Dans l’immeuble qu’il a dessiné –baptisé « Turn to the Future »-, les appartements bougent. Littéralement. Non seulement ils pivotent autour de l’axe central mais ils changent aussi d’étage. Ainsi, pas un résident ne sera privé du joli panorama que donne une vue plein sud au dernier étage (de même, pas un ne coupera à la vue sur le parking ou le local à poubelle du rez-de-chaussée, c’est aussi cela, l’égalité).

Concrètement, un rail court autour de l’axe central de l’immeuble, ce qui permet aux appartements de se déplacer tranquillement. Pendant les moments de chaises musicales, les portes d’entrée des appartements seront fermées et les réseaux électriques comme les conduites de gaz seront déconnectés, le temps que les appartements trouvent leur nouvelle position.

La vidéo ci-dessous présente le projet de Shin Kuo :

 

 

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X