Qualité/Sécurité

Un guide pratique “Protection et lutte contre les pathologies du bois dans le bâti”

Mots clés : Bois

Pour aider les particuliers à se prémunir et lutter efficacement contre les parasites du bois  – insectes à larves xylophages, termites, mérules ou autres champignons lignivores – la marque CTB-A+ édite un guide pratique « Protection et lutte contre les pathologies du bois dans le bâti ». L’occasion de faire le point sur la réglementation et de tout savoir sur les moyens de lutte adaptés.

Omniprésent dans la construction aussi bien à l’extérieur (façade, menuiseries) qu’à l’intérieur (charpente, revêtement de sol, aménagement…), le bois est un matériau vivant sensible à certaines pathologies. Insectes à larves xylophages, termites, mérules ou autres champignons lignivores sont autant d’ennemis du bois qu’il est essentiel de bien identifier pour préserver la qualité de son habitation.

Destiné aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels pour les aider à informer les propriétaires, le nouveau guide pratique de CTB-A+ ititulé « Protection et lutte contre les pathologies du bois dans le bâti » se compose de trois chapitres, à raison d’un par agent de dégradation du bois, avec :

• les insectes à larves xylophages (capricornes, vrillettes, lyctus…),

• la mérule et autres champignons lignivores (coniophore…),

• les termites souterrains.

Pour chacun, la marque CTB-A+ fait le point sur la réglementation dans le neuf et dans l’ancien, présente de manière détaillée la biologie du nuisible concerné, délivre de précieuses informations sur ses conditions de développement, décrit les indices révélateurs de sa présence et les dégâts causés. Le tout est largement illustré de visuels en gros plan afin de permettre aux particuliers de repérer plus facilement à l’avenir ces prédateurs, et ainsi de réagir plus rapidement.

Dans un deuxième temps, chaque chapitre aborde les grands principes de lutte à mettre en oeuvre en fonction de chaque situation, après réalisation d’un diagnostic précis : travaux d’assainissement, opérations préparatoires et de traitement mais également protection des constructions neuves. L’ensemble est expliqué de manière claire et didactique.

Le guide est disponible sur simple demande par mail à marque.aplus@fcba.fr. Il est également consultable en ligne sur le site www.ctbaplus.fr et téléchargeable librement au format pdf.

En savoir plus

La marque CTB-A+

La marque CTB-A+ est la seule certification de services du domaine des traitements préventifs et curatifs des bois et du bâti. La déontologie commerciale, la pertinence des propositions et la conformité des chantiers des entreprises titulaires de cette marque sont contrôlés et attestés par l’Institut technologique FCBA (Forêt Cellulose Bois-construction Ameublement, organisme certificateur) lors d’audits de chantiers réguliers.

 

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X