Bâtiment

Un guide pour construire des bâtiments en hauteur bois

Mots clés : Bois

Adivbois vient de publier son Vademecum, une sorte de cahier des charges pour concevoir et réaliser des bâtiments en hauteur bois. Il a également lancé le concours national Puca et dévoilé des équipes pré-sélectionnées des concours locaux amenées à concourir.

Salle comble au Pavillon de l’Arsenal. L’association Adivbois vient de lancer son Vademecum, un outil d’accompagnement à la conception et à la réalisation d’Immeubles à vivre bois de grande hauteur. Concrètement, ce Vademecum définit le concept de ces bâtiments, le potentiel, les exigences et établit des solutions constructives dans les domaines techniques et règlementaires. Les questions de l’acoustique, du feu, de la structure, de l’enveloppe… sont ainsi détaillées. Une première compilation – de 180 pages tout de même – qui fait office de référence pour les premiers immeubles démonstrateurs.

Cet outil est le fruit d’un long travail de collecte et de synthèse (à partir de 9 études). Il référence également en annexe une dizaine d’autres études réalisées par la profession ces dernières années. Il sert donc de base technique aux acteurs des projets en cours et à venir. Pour l’heure, 24 territoires français ont manifesté leur volonté de recevoir les premiers « Immeubles à Vivre Bois » et 12 projets déjà lancés ont décidé de se joindre à la dynamique. Soit 36 projets, de moyenne ou grande hauteur, qui sortiront de terre dans les années à venir.

Pour Franck Mathis, président d’Adivbois, « Dans les prochaines décennies, les enjeux environnementaux liés à l’arrivée dans les villes de 3 milliards de nouveaux habitants sont tels que seul un changement radical de nos méthodes de construction permettra d’y répondre. Seuls des bâtiments utilisant au maximum le bois et les autres matériaux biosourcés permettront d’y faire face ! ».

Cette journée fut également l’occasion de lancer le concours national piloté par le PUCA. Il permettra de sélectionner les équipes. Enfin, concernant les concours locaux, les équipes présélectionnées de sept projets ont été présentées : des équipes mêlant parfois des groupes de gros œuvre et des entreprises de construction bois. Le coup d’envoi est donné !

Pour télécharger le guide : www.adivbois.org

 

 

 

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
  • - Le
    Construire en grande hauteur en bois est une aberration absolue….et de la poudre aux yeux !!! On ne maitrise absolument pas la durabilité, la tenue au feu et aux séismes. Quand au plan écologique, c’est encore pire !! pour un immeuble de grande hauteur, quelle surface de forêt détruite, et combien de temps pour la reconstituer ?
    Signaler un abus
  • Commenter cet article
Votre avis ?
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X