Environnement

Un guide et un logiciel pour stabiliser les grues à tour

L’Institut national de recherche et de sécurité (INRS) rend disponible une brochure et un logiciel destinés à s’assurer de la stabilisation des grues à tour.

L’Institut national de recherche et de sécurité (INRS) publie une brochure et un logiciel de calcul pour déterminer le « vent hors service » sur un chantier, c’est-à-dire le vent maximum pour lequel la grue est conçue pour rester stable lorsqu’elle n’est pas utilisée. Les deux outils sont disponibles sur le site de l’organisation.

Lorsque le vent est supérieur à 72 km/h la grue à tour doit être mise hors service. Celle-ci doit être stabilisée en fonction d’un vent maximal hors service défini par l’utilisateur en fonction de la situation géographique du chantier (région ventée ou non) et de son implantation (présence d’immeubles à proximité pouvant générer des effets de site).

La brochure « Grues à tour » présente les trois étapes de la démarche pour déterminer la meilleure configuration pour stabiliser une grue à tour : détermination du vent hors service sur le lieu d’implantation et à la hauteur sous flèche hors effets de site ; prise en compte des effets de site ; choix d’une configuration de stabilisation de la grue.

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X