Réalisations

Un équipement joue l’ultra polyvalence à Lille

Inauguré le 20 octobre, le Grand Sud conjugue un lieu de spectacle pour la métropole lilloise et une classique salle polyvalente de quartier.

Les architectes Lacaton & Vassal signent dans le quartier Lille-Sud un bâtiment d’utilisation extrêmement modulaire (3791 m2 de shon) qui a pour vocation d’accueillir simultanément concerts publics et banquets privés. L’ensemble se glisse sous un jardin conçu par le paysagiste Pascal Cribier, une prolongation du parc que l’architecte et urbaniste Nicolas Michelin, en charge du projet urbain, a aménagé au cœur de ce quartier d’habitat social. Pour supporter cette charge qui par endroits atteint 2,5 tonnes au mètre carré, l’équipe a mis en œuvre une structure préfabriquée en béton (poteaux et planchers en T). Les façades du Grand Sud sont composées de murs-serres, dont deux coulissent, au droit de la salle de spectacle permettant à celle-ci de s’ouvrir sur l’extérieur. Le budget total (hors espaces extérieurs) atteint 12,9 millions d’euros TTC (dont 6,9 hors taxe pour les travaux et 1,2 pour la scénographie, gradins, restauration).

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X