Bâtiment

Un contrat de partenariat pour la réhabilitation de l’ENS de Lyon

Mots clés : Rénovation d'ouvrage

Près de 50 000 m2 de bâtiments de site Monod de l’Ecole normale supérieure de Lyon seront réhabilités et restructurés par le groupement emmené par Demathieu Bard. Deux ans de travaux en site occupé seront nécessaires pour conduire cette opération.

Le plan «Lyon Cité Campus» est bel et bien sur des rails. Après la livraison de l’extension de la faculté de médecine Lyon Sud l’an passé, la signature en février dernier d’un contrat de conception-réalisation-exploitation-maintenance pour 22 bâtiments du campus de la Doua à Villeurbanne, c’est le site Monod de l’Ecole normale supérieure de Lyon qui fait aujourd’hui l’objet d’un contrat de partenariat avec le groupement Neolys(*) pour la réhabilitation et la restructuration des bâtiments dédiés aux sciences exactes et expérimentales.

Près de 50 000 m2 de laboratoires de recherche, de locaux d’enseignement et d’administration seront ainsi réhabilités et repensés. Les travaux, réalisés en site occupé, démarreront l’an prochain par la transformation d’un ancien bâtiment d’hébergement des chercheurs invités en laboratoires secs. Ces nouveaux locaux pourront ainsi accueillir les premiers laboratoires «déplacés» le temps des travaux de mises aux normes, d’accessibilité et d’amélioration des performances énergétiques réalisés. Une opération à tiroirs qui s’étalera jusqu’en 2019.

Ce contrat de partenariat, dont l’investissement s’élève à 37 millions d’euros TTC, comprend également la réorganisation des espaces d’accueil et de logistique et la mise à niveau des infrastructures de communication.

 

(*) Le groupement est constitué de Demathieu Bard immobilier (promoteur), Demathieu Bard Groupe (investisseur-constructeur), Atlante Gestion (investisseur), Idex Energies (mainteneur) avec Patriarche & Co (architecte), Cap Ingelec (BE) et BLB constructions (constructeur).

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X