Entreprises de BTP

Un consortium égyptien désigné pour un gazoduc en Jordanie

Un consortium égyptien a été désigné par Amman pour construire la tranche en Jordanie d’un gazoduc régional qui acheminera le gaz naturel égyptien, a annoncé le ministre jordanien de l’Energie Mohammad Batayneh.
Le ministre a indiqué qu’à la suite de l’appel d’offres lancé fin 2001 pour la construction de cette tranche de 370 km selon le système BOT (bâtir, gérer, transférer), le gouvernement avait décidé de confier « au consortium égyptien EPEG » la tranche qui s’étend d’Aqaba (sud de Jordanie) à Rihab, près de la frontière nord avec la Syrie.

Cité par l’agence de presse officielle Pétra, M. Batayneh a ajouté que « des négociations auraient lieu prochainement entre le gouvernement et EPEG en vue de s’entendre sur les divers détails liés à ce projet ». Il n’a pas donné d’autres précisions.
Selon des estimations officielles jordaniennes, le coût de la tranche, dont la construction devra commencer début 2003, s’élève à près de 250 M USD.
EPEG regroupe l’Autorité égyptienne des gaz et les firmes Petrojet, Enppi et Gasco. Un autre consortium, ABB et Petrofac, ainsi que la CCC Company, étaient en lice avec EPEG.

Le projet de gazoduc régional, dont le coût total est estimé à un milliard de dollars, consiste à acheminer le gaz naturel égyptien vers la Jordanie, d’où il sera acheminé vers le port syrien de Banias sur la Méditerranée, la raffinerie de Zahrani au Liban en 2005, puis vers Chypre en 2006.
Avec un financement koweitien, l’Egypte a déjà entamé cette année la construction de sa portion du gazoduc (250 km), qui débute à El-Arich (est) avant de s’enfoncer sous la mer Rouge pour atteindre le port jordanien d’Aqaba.
La construction de la tranche jordanienne devra être achevée en 2005 mais les premières livraisons du gaz égyptien à la Jordanie auront lieu au premier semestre 2003 et seront d’abord destinées à la station thermale d’Aqaba, en passe d’être convertie au gaz naturel par le groupe français Alstom, selon M. Batayneh.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X