Transport et infrastructures

Un concurrent de poids à l’horizon pour Vinci concessions

Mots clés : Entreprise du BTP - Réseau routier

Le groupe autoroutier espagnol Abertis, gestionnaire des autoroutes françaises Sanef, a annoncé avoir reçu une offre de rapprochement de la part de l’italien Atlantia. Ce rapprochement qui verrait la création d’un géant mondial des autouroutes pourrait prendre la forme d’une offre publique d’achat (OPA) amicale, mais ni la date ni le prix de l’opération ne sont encore fixés.

Prenez Abertis, groupe espagnol qui se présente comme le premier gestionnaire mondial d’autoroutes (plus de 8.600 kilomètres dans 14 pays en Europe, Amérique et Asie ; 4,9 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2016), ajoutez-lui l’italien Atlantia (près de 5,5 milliards d’euros de CA en 2016 ; 5.000 km d’autoroutes en Italie, au Brésil, au Chili, en Inde et en Pologne mais également les aéroports de Fiumicino et Ciampino à Rome, ainsi que ceux de Nice, Cannes-Mandelieu et Saint-Tropez en France) et vous obtenez ? Une énorme menace pour leur concurrent direct Vinci Concessions (6,3 milliards d’euros de CA en 2016).

Abertis a confirmé avoir reçu une offre de rapprochement de la part de l’italien. Au cours d’une réunion, leurs dirigeants ont évoqué « la possibilité de structurer l’opération comme une offre publique d’achat d’actions sur Abertis (…) sans parvenir à une proposition concrète » pour l’instant, a expliqué Abertis dans un communiqué. « A ce jour, les valorisations possibles de Abertis et/ou Atlantia n’ont pas été fixées, ni les prix d’une éventuelle opération, ni aucune autre condition », précise le communiqué. Abertis précise que son conseil d’administration ne s’est pas réuni pour débattre du projet, et souligne ne pas savoir « si une éventuelle opération se concrétisera ». 

Les deux groupes avaient déjà failli fusionner en 2006, mais l’opération avait échoué à cause de l’opposition du gouvernement italien.

 

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