Projets

Un centre d’affaires Bepos signé Zündel Cristea et Bouygues Immobilier, Terrasse 9 à Nanterre

Mots clés : Bâtiment d’habitation individuel - Entreprise du BTP - Lieux de travail

L’Epadesa a retenu l’Atelier Zündel Cristea et Bouygues Immobilier pour la construction d’un bâtiment à énergie positive qui accueillera 140 logements, un équipement public municipal et un centre d’affaires sur la Terrasse 9 de Seine Arche à Nanterre. Livraison prévue mi-2015.

Situé en face de la cité Administrative, au carrefour du grand Axe des Terrasses, du quartier des Provinces Françaises et du Projet Coeur de quartier dont la réalisation démarrera cette année, ce programme mixte (logements, équipement, activités) profitera de la proximité de transports en commun et de voies de communication : gare RER Nanterre-Université, et les infrastructures routières A14, A86, RD914.

Le programme comprend un total d’environ 11 500 m2 SHON dont :

– 9 500 m2 SHON de logements soit environ 140 logements, comprenant 53% d’accession libre, 24% de locatif social et 23% d’accession encadrée
– 1 500 m2 SHON destiné à un équipement public municipal
– 1 000 m2 SHON de centre d’affaires (surface de bureaux louée à des prix attractifs pour des PME, ou des besoins ponctuels de grandes entreprises implantées sur le secteur).

 

Mixité

Constitué d’un seul bloc en forme de « L » et de deux plots de logements, le bâtiment s’exprime comme la proue d’un bateau qui fait écran aux nuisances des réseaux (RER A, boulevard).

Le bâtiment se compose de trois volumes principaux, prenant place sur un grand socle commun de quatre niveaux dédié aux activités et logements. Le premier volume de 7 étages, à l’ouest du boulevard des Provinces Françaises, est inspiré des appartements de grand standing new-yorkais.

Les façades du bâtiment sont contrastées, entre des cadres clairs lumineux et un parement en brique émaillée.

L’accès aux logements se fera depuis le boulevard des Provinces Françaises. Les deux autres volumes cubiques de 9 étages entièrement dédiés aux logements, revêtent un caractère plus paysager avec un empilement de terrasses en relation directe avec les jardins qui les entourent. 80% des logements sont à double orientation et disposent tous de larges surfaces annexes (balcons, loggias, caves, local vélo), les accès principaux se situeront côté Terrasse.

 

Bepos

Le bâtiment se veut très exigeant en termes environnementaux avec l’obtention du label BEPOS (Bâtiment à Energie Positive : c’est-à-dire que le bâtiment produit plus d’énergie qu’il n’en consomme), reposant sur:

– des consommations énergétiques minimales grâce à l’isolation par l’extérieur du bâtiment ;
– un choix adapté des équipements techniques : ventilation, chauffage, eau chaude sanitaire, éclairage, récupération de chaleur sur les eaux usées, installation de panneaux photovoltaïques qui viendront compenser l’énergie consommée.
La promenade située au dos du bâtiment, qui recouvre le tunnel du RER A, sera réaménagée par l’Epadesa à l’image des Terrasses.

Les travaux démarrent mi-2013 pour une livraison du bâtiment mi-2015.

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X