Immobilier

Un besoin de 300 000 à 400 000 nouveaux logements chaque année d’ici 2030

Mots clés : Bâtiment d’habitation individuel - Entreprise du BTP - Gouvernement

Les entreprises du bâtiment devront construire entre 300 000 et 400 000 logements chaque année d’ici 2030 pour répondre à la demande à venir. Le constat émane du rapport de l’observatoire des territoires publiés mardi 12 mai par le ministère du Logement.

En France, « le parc de logement croit plus vite que la population, à l’exception de la Guyane, de Paris avec trois des départements de sa petite couronne, et de la Corse-du-Sud », indique le ministère du Logement dans le rapport de l’observatoire des territoires publié mardi 12 mai 015. Dans le détail, ce sont dans les départements littoraux (situés sur les façades atlantique et méditerranéenne) où la croissance du parc de logements est la plus forte (1,5 % par an en moyenne). « À l’inverse, les départements du quart Nord-Est et du Centre – à l’exception des quatre départements frontaliers (Moselle, Bas-Rhin, Haut-Rhin et Doubs) et de la Seine-et-Marne – connaissent une croissance nettement plus faible (de 0 à 0,9 % par an en moyenne) », signalent les auteurs du document.

 

 

235 000 ménages supplémentaires chaque année d’ici 2030

 

Bien que le parc augmente plus vite que le nombre de familles à loger, il manquerait entre 500 000 et 1 million de logements en France selon les professionnels du secteur et la fondation Abbé Pierre. Une tendance qui ne devrait pas s’inverser, voir même se renforcer, puisque d’ici 2030, « si les tendances démographiques récentes se maintenaient et sous l’hypothèse que la taille des ménages continue de diminuer – passant de 2,10 personnes par ménage en 2030 à 2,00 en 2050 –, le nombre de ménages augmenterait en moyenne de 235 000 par an [et] la demande potentielle moyenne [de logements]  serait de l’ordre de 300 000 à 400 000 logements par an d’ici 2030 ». Cette estimation se composerait des besoins en résidences principales et secondaires des nouveaux ménages et des familles déjà installées.

 

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X