Réalisations

Un bailleur social livre à Toulouse un campus construit en PPP

Mots clés : Bâtiment d’habitation individuel - Politique du logement

Le 19 septembre à Toulouse, le bailleur social Colomiers Habitat a livré à l’Institut Supérieur de l’Aéronautique et de l’Espace les 450 premiers logements étudiants des 982 prévus au total en juillet 2015.


Les 450 logements étudiants et la maison des étudiants sur le campus de Rangueil à Toulouse, livrés le 19 septembre à l’Institut supérieur de l’Aéronautique et de l’Espace (Isae), constituent la première phase d’un vaste chantier conduit par le bailleur social Colomiers Habitat dans le cadre d’un contrat de partenariat public-privé, le premier signé par un bailleur social.
Cette première phase correspond à la construction neuve de la moitié des six résidences de logements et à la transformation de l’ancien restaurant administratif de l’ISAE en Maison des Elèves (MDE) avec salle de réception, foyer des étudiants, salle de musculation, de yoga, de Dojo, de musique… (3 300 m2 de surface utile).

 

Seconde phase de travaux

Le chantier se poursuit avec une seconde phase de travaux consistant à réhabiliter des bâtiments existants et qui s’achèvera en juillet 2015. A terme, l’Isae proposera aux étudiants 982 logements sur le campus de Rangueuil. Ce nouvel espace de vie (20 000 m2 de surface utile au total) comprend, par ailleurs, 336 places de parkings, un squash, cuisine et salle à manger communes dans chaque résidence, un service médico social, des locaux associatifs cloisonnés et des locaux administratifs pour l’ISAE et Colomiers Habitat.

L’école a profité du regroupement géographique des deux écoles d’ingénieurs (Sup Aero et Ensica) pour repenser la zone de vie étudiante. Le marché signé lle 24 janvier 2012 avec Colomiers Habitat prévoit ainsi aussi la réalisation de voies piétonnes et cyclables avec le parti de sortir la voiture du site désormais limité aux parkings en périphérie ou au sous-sol des immeubles.

 

Contrat de 27 ans

Pour réaliser le chantier, le bailleur social a signé, de son côté, un contrat de conception-construction avec DV Construction, les agences d’architecture toulousaines LCR et Atelier Méridional ainsi que les bureaux d’études BETOM, Cap Terre et OTCE Midi-Pyrénées. Pour le financement, il s’appuie sur le Crédit foncier de France. Le contrat prévoit la gestion des résidences étudiantes et de la maison des élèves jusqu’au terme du contrat d’une durée de 27 ans.
L’opération représente un montant global de 36 millions d’euros HT en conception-réalisation.

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
Votre avis ?
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X