Emploi / Formation

Un bailleur social aux côtés de demandeurs d’emploi en formation

Mots clés : Apprentissages - Monde du Travail - Politique du logement

L’Opac 38 a mis à disposition de 11 demandeurs d’emploi un appartement de son parc pour les former, in situ, aux métiers du bâtiment.

Depuis trois mois, onze demandeurs d’emploi, âgés de 17 à 45 ans, se forment aux métiers du second œuvre du bâtiment… au sein d’un appartement mis à disposition de l’Opac 38 pour l’occasion. Le bailleur isérois a également financé le matériel nécessaire à la remise en état de cet appartement.

Ce chantier-formation, conduit par l’Afpa de Pont-de-Claix, à côté de Grenoble, s’inscrit dans une volonté de proposer des modes alternatifs de formation en direction de personnes éloignés de l’emploi.

Outre les remises à niveaux en français et mathématiques effectuées sur site, les stagiaires ont pu appréhender les métiers du second œuvre (sols, plafonds, murs…) en conditions réelles. A l’instar d’Islam Hammouda, 22 ans, titulaire d’un bac pro en comptabilité en recherche d’une nouvelle orientation professionnelle. « Ces trois mois m’ont permis de me mettre en mode travail. Dans le groupe, chacun se respecte ». Le jeune homme espère maintenant suivre une formation qualifiante de peintre en bâtiment au sein de l’Afpa.

Une formation assurée par un binôme composé d’un formateur second œuvre et d’une formatrice dédiée à l’accompagnement social et professionnel des stagiaires. « Nous ne sommes pas là que pour leur apprendre les bases du métier. Nous leur apprenons à travailler, à respecter les codes de l’entreprise ».

Cette action d’insertion a été financée par la région Rhône-Alpes, Pôle emploi et l’Agefiph dans le cadre d’une action préparatoire aux métiers du second œuvre finition.

 

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X