Réalisations

Un auvent coloré pour une barrière de péage

Sur le nouveau tronçon de l’autoroute A29 qui relie Amiens au Havre, à hauteur d’Aumale, l’auvent de la barrière de péage a été paré de ventelles en verre feuilleté avec intercalaires colorés.

Ces ventelles de 30 x 240 cm chacune, fixées aux poutres métalliques qui forment cet auvent, sont de couleur jaune, gris, bleu et rose. La couleur est un clin d’œil au patrimoine de la région. « L’idée d’utiliser du verre coloré nous a été inspirée par les vitraux des nombreuses cathédrales du Nord de la France, notamment celle d’Amiens, à quelques distances du péage », précise Gilles Béguin, l’architecte de l’ouvrage.

L’utilisation de la couleur a aussi pour fonction de dynamiser l’espace intérieur de l’auvent, de “briser” une certaine monotonie du paysage, tout en mettant en valeur les contrastes entre le bleu du ciel et le vert des végétations alentour. Leur inclinaison à 45° permet aux pigments minéraux incorporés dans les intercalaires Vanceva® en PVB de capter au mieux la lumière pour offrir toute leur intensité colorée.

La résistance et l’élasticité du PVB confèrent au verre feuilleté des propriétés d’absorption des chocs pour préserver la sécurité des personnes en cas d’impact. La pérennité du matériau et sa facilité d’entretien ont également séduit l’architecte. A base de pigments minéraux, les couleurs des intercalaires restent stables et ne se défraîchissent pas ; la surface lisse du verre feuilleté ne retient pas la saleté et est facilement lessivable.
Dernier raffinement, un phénomène optique vient renforcer l’originalité de la réalisation. De loin, les couleurs des lamelles fixées à l’avant et à l’arrière de l’auvent se mélangent pour créer une nouvelle série de couleurs. Les automobilistes découvrent une palette aléatoire de jaunes, verts ou violets, variant selon la position et la luminosité. « Nous n’avions pas anticipé cet effet lié à la juxtaposition des couleurs. C’est quelque chose que j’aimerais beaucoup travailler à l’avenir », s’enthousiasme Gilles Béguin.

Focus

Maître d’ouvrage : SANEF
Maître d’oeuvre : Gilles BEGUIN – Cabinet SCP BEGUIN & MACCHINI (Paris) Feuilleteur : Saint-Gobain
Miroitier : MARCHAND MIROITERIE (Dieppe)

Votre avis ?
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X