Industrie/Négoce

Un artisan invente la machine à carreler

Mots clés : Artisanat - Carrelage - Hygiène et sécurité du travail - Métier de la construction - Produits et matériaux

L’invention, conçue par un carreleur de métier, promet de réduire la pénibilité : cet automate permettrait de poser 300 m² de carrelage par jour. 

Pour les carreleurs, plus besoin de mettre un genou à terre, ni de se casser le dos. Tel est le principe de la machine à carreler ZS, conçue par un carreleur de métier, Kamel Zaaboub. L’invention, récompensée d’une médaille d’or au Concours Lépine dans la section BTP en mai 2016, se compose d’un récipient contenant de la colle à l’avant et d’un panier à carreaux à l’arrière. Les deux parties se règlent selon la surface à carreler et la taille des carreaux (30 x 30 ou 60 x 60). La machine, entièrement automatisée, dispose d’un capteur pour garder une ligne droite sur la trajectoire.

 

Inspirée par les autolaveuses 

 

L’objectif de ce nouvel outil est simple pour Kamel Zaaboub. « Je veux réduire la pénibilité du travail du carreleur », explique ce professionnel du bâtiment, basé près de Toulon. Pour concevoir sa machine, il s’est inspiré des autolaveuses. Et le résultat est concluant, promet-il : « À ce jour, pour des 30 x 30, nous pouvons carreler 300 m² à la journée ».

Mais voilà : si l’idée peut séduire, le projet est en manque de  financement pour espérer être commercialisé. Le groupe Bouygues s’est déjà proposé de l’aider pour le développement. Quant au prix de cette invention originale, il oscillerait entre 60 000 € HT (prix de lancement) et 80 000 € HT (prix définitif). Un sacré investissement… 

Découvrez le fonctionnement de la machine en vidéo:

 

 

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
Votre avis ?
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X