Environnement

Ukraine: projet contesté d’un canal Danube-mer Noire via une réserve naturelle

Mots clés : Espace naturel - Transport fluvial - Travail

L’Ukraine compte sur des millions de dollars de retombée avec la construction d’un canal reliant le Danube à la mer Noire, mais cette voie fluviale doit traverser une des plus importantes réserves naturelles d’Europe, menaçant cette zone protégée, estiment les écologistes.
Inscrite depuis 1991 au Patrimoine mondial de l’Unesco, la réserve naturelle du delta du Danube, d’une superficie totale de 626 403 hectares partagée entre la Roumanie et l’Ukraine, compte notamment quelque 90 espèces de poissons et plus de 300 espèces d’oiseaux, dont certaines sont rares ou menacées comme le pélican frisé, le cormoran pygmée, la bernache à cou roux et l’aigle de mer. Cette réserve représente le plus important système de purification d’eau sur le continent européen, selon l’Unesco.
Or, le ministère ukrainien des Transports souhaite entamer prochainement la construction d’un canal reliant le Danube à la mer Noire via l’estuaire de « Bystroe » qui traverse cette réserve naturelle. Ce canal long de 10 km, que le ministère souhaite mettre en service dès 2004, permettra à l’Ukraine d’avoir un débouché maritime depuis le Danube. Les bateaux ukrainiens doivent actuellement passer par la Roumanie pour gagner la mer Noire depuis l’abandon en 1997 du canal ukrainien Prorva, devenu impraticable après 40 ans de service.
Le coût du projet est estimé à 30 millions de dollars, mais sa mise en service doit rapporter quelques millions de dollars par an dans les caisses de l’Etat.
Des organisations internationales pour la protection de l’environnement et des oiseaux, comme la BirdLife International, s’opposent à ce projet, appelant le gouvernement ukrainien à emprunter une autre route. Une délégation de l’Unesco doit venir début octobre dans la réserve du Delta du Danube pour discuter de cette question.

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