Projets

TVK lauréat de la transformation de la place de la Gare à Lausanne

Mots clés : Architecte - Métier de la construction - Urbanisme - aménagement urbain

Les architectes et urbanistes parisiens viennent d’être officiellement déclarés vainqueurs du projet de réaménagement de la place de la Gare de Lausanne, la capitale vaudoise. Etape importante du projet «Pôle Gare», cette adresse majeure de la ville va être entièrement repensée pour, notamment, redonner la priorité aux piétons.

Finaliste parmi six groupements, dont quatre suisses et un italien, l’équipe menée par l’agence française TVK de Pierre Alain Trévelo et Antoine Viger-Kohler vient d’être retenue par la municipalité lausannoise pour la transformation de sa place de la gare.

C’est avec un projet qui «simplifie et unifie» que l’équipe emmenée par l’agence parisienne remporte cette opération. Une grande horizontale, un grand balcon confèrent à l’aménagement une «identité lausannoise», permettant des «usages quotidiens et exceptionnels». L’ambition est de faire du lieu une véritable vitrine de Lausanne.

Par la construction d’un grand emmarchement, le projet «redresse» la place -actuellement en pente- à l’horizontal. Le collège d’experts a été séduit par «ce grand espace qui créera une véritable respiration et pourra être utilisé pour l’organisation d’événements».

 

MEP et consultation publique

 

Pour accompagner cette transformation, la municipalité a organisé un mandat d’études parallèles (MEP), démarche similaire à un concours, mais qui a pour particularité de ne pas être anonyme. «On l’utilise parce qu’elle permet un dialogue, explique Nathalie Luyet, cheffe de projet Pôle Gare. On peut ainsi, au fil du processus, alimenter les critères et apporter d’éventuelles critiques.»

Par ailleurs, pour apporter des éléments au fil de la démarche et parce que la Ville a décidé de rendre la transformation participative, une enquête intitulée «C’est le moment de faire votre Place!» a été réalisée auprès de la population. Les 2 441 réponses exploitables ont permis de faire émerger le souhait que la place cumule les rôles : celui du «temps court mais fréquent» avec celui d’un espace animé, vivant et qui serve également de porte d’entrée sur la ville en facilitant notamment l’information et l’orientation des visiteurs. Les résultats de ce sondage ainsi que ceux d’ateliers consultatifs réalisés au printemps 2015 ont alimenté la réflexion des six équipes en lice.

Les auteurs de la Place de la République à Paris -aménagement particulièrement présent dans l’actualité sociale française pour accueillir le rassemblement «Nuit debout»-, ont désormais entre leurs mains la responsabilité de la concrétisation d’une des étapes importantes de projet «Pôle Gare». Il verra l’agrandissement de l’équipement ferrovaire -épicentre de l’opération et dont la fréquantion devrait doubler d’ici à 2030-, la réalisation de nouveaux espaces publics, de musées, d’un nouveau métro (M3), ainsi que de nouveaux complexes immobiliers.

 

Focus

L'équipe lauréate au complet

TVK – Trévelo & Viger-Kohler, architectes urbanistes (pilote); B+S AG (ingénieur civil); Roland Ribi & Associés, ingénieurs-conseils et urbanistes (ingénieur mobilité); BSAU – Blaise Sahy (architecte urbaniste); OLM – Philippe Coignet, (paysagiste).

 

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X