Aménagement

Tulle veut oublier son passé industriel dans l’armement

La Caisse des dépôts vient de s’associer à Nexter (ex-Giat Industries) dans la reconversion de l’ancien site industriel de Tulle abandonné en grande partie par l’entreprise publique d’armement, pour y reclasser une centaine de ses anciens salariés.

Le reclassement de ces salariés s’est fait au début 2007 dans le détachement du matériel de l’armée de terre (DETMAT) qui est venu occuper les locaux rénovés et restructurés par la compagnie de Gestion de patrimoine foncier (CGPF), filiale immobilière de Giat Industries.

La Caisse des dépôts a apporté son financement en constituant avec la CGPF une société civile immobilière (SCI à 55% CGPF, 45% Caisse des dépôts) qui est devenue propriétaire des lieux le 9 avril, indique un communiqué. Le montant n’est pas précisé, mais, selon l’AFP, les deux partenaires auraient investi plus de 3 millions d’euros dans les 6.100 m2 de bâtiments destinés à la DETMAT.
La SCI est aussi devenue propriétaire des 1.000 m2 d’ateliers de la société Nexter Mechanics, filiale de Nexter spécialisée dans la maintenance mécanique, qui est restée à Tulle (sud-ouest) et y emploie 140 personnes.
Le groupe Giat-Industries dont les effectifs ont été réduits de moitié entre 2002 et 2006, de 6.000 à moins de 3.000 lors d’un vaste plan de restructuration, employait 450 personnes à Tulle avant de transférer ses activités industrielles d’armes de moyen calibre vers Bourges (centre) en 2004-2005.
D’autres locaux désaffectés à cette époque ont été depuis l’objet d’une importante rénovation-restructuration et accueillent notamment une imprimerie, le siège de la communauté de communes, un musée, un IUT, etc.
« Tulle est un exemple de reconversion réussie », soulignait vendredi une porte-parole de Nexter, tandis qu’à la Caisse des Dépôts on indiquait que cette collaboration « pourrait à l’avenir servir à la revitalisation d’autres emprises immobilières de Giat Industries ».

Votre avis ?
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X