Etat et collectivités

Trophées des EPL : Pau et Fontainebleau à l’honneur

Mots clés : Economie mixte - Etat et collectivités locales - Situation économique

Deux sociétés d’économie mixte béarnaises et une francilienne ont été distinguées lors de l’édition 2015 des Trophées des Entreprises publique locales organisée par la Fédération des EPL.

Parmi les 20 EPL candidates et 9 nominées, trois se voient décerner un trophée par le jury présidé par François-Michel Lambert, député des Bouches-du-Rhône, et le public appelé à voter par Internet. Chacune concourait dans une catégorie des trois catégorie des trophées.

 

Catégorie Habitat et développement urbain

EPL lauréate : Béarnaise Habitat (Pyrénées-Atlantiques) pour « À Pau, des modules pour construire plus et plus vite »,

La SEM Béarnaise Habitat présentait un programme de construction modulaire, réalisée à Pau en un temps record, d’une résidence de 214 logements étudiants. La réalisation a été saluée pour sa hardiesse par le jury qui « salue l’effort d’innovation, la maitrise des délais, des coûts et la qualité du bâti ».

 

Catégorie Développement des territoires

EPL lauréate : SEM Pau Pyrénées (Pyrénées-Atlantiques) pour « WeekMeUp réveille la vie en entreprise »,

L’autre candidature béarnaise a été qualifiée de « coup de cœur » par le jury. « C’est une innovation qui change le quotidien des gens en les rapprochant par le numérique », déclare le président du jury, François-Michel Lambert, député des Bouches-du-Rhône et président de l’Institut de l’économie circulaire.

 

Catégorie Services au public

EPL lauréate : SEM du Pays de Fontainebleau (Seine-et-Marne) pour « Fontainebleau fait son cinéma ».

La SEM du Pays de Fontainebleau est la troisième EPL primée. Avec son projet d’aménagement de friches militaires pour développer une offre cinématographique en centre-ville, elle a su proposer « un projet complexe qui allie, dans un délai de réalisation très court, toutes les logiques indissociables du développement local : économique, urbaine, culturelle », poursuit l’élu.

 

la Fédération des EPL salue l’excellence des entreprises publiques locales à travers des initiatives significatives de leur performance économique, sociale et environnementale. Les prix ont été attribués à la fois par un vote du public par internet et un jury composé de représentants d’associations d’élus, de dirigeants des collectivités locales, de journaliste et de partenaires des EPL. Cette année, le vote en ligne a eu lieu du 17 juillet au 8 septembre sur le site internet des trophées, où les candidatures des EPL retenues sont également consultables.

Focus

Les 7 membres du jury :

François-Michel Lambert, président de l’Institut de l’économie circulaire, député des Bouches-du-Rhône, président du jury;Philippe Aservadompoule, directeur de la Sodegis, Epl lauréate en 2014; Jacky Benhamou, vice-président du Syndicat national des directeurs généraux des collectivités territoriales; Guillaume Bregeras, journaliste, Les Echos; Laetitia Boussarie, directeur de clientèles institutionnelles, Arkéa Banque; Patrick Dubois, président de l’Association des directeurs d’Epl; Dominique Errard, journaliste, rédacteur en chef, Le Moniteur.

Focus

Les EPL en chiffres

Les Entreprises publiques locales repésentent 1 208 Sociétés d’économie mixte (Sem), Sociétés publiques locales (Spl) et Sem à opération unique (SemOp) en activité en France. Elles interviennent dans une quarantaine de domaines : principalement dans l’aménagement, le tourisme, le logement, l’environnement, le développement économique, la mobilité et les services à la personne. Elles emploient 59 700 personnes. Le montant de leur capitalisation s’élève à 3,9 milliards d’euros, détenus à 65 % par les collectivités locales. Les EPL gèrent un patrimoine de 534 000 logements, et logent 1,3 million de personnes. En 2014, elles ont réalisé un chiffre d’affaires de 12,1 milliards d’euros.

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X