Profession

Trois lauréats au troisième Palmarès de la jeune architecture à Toulouse

Mots clés : Architecture - Etat et collectivités locales

A l’occasion des 30es Rendez-vous de l’architecture le 22 novembre 2016, le conseil régional de l’ordre des architectes et la maison de l’architecture de Midi-Pyrénées ont proclamé les résultats du Palmarès de la jeune architecture organisé pour la troisième fois depuis 2012. Audrey Leduc, Ali Manssour et Eve Gros-Rosanvallon, trois diplômés d’Etat issus de l’Ecole nationale supérieure d’architecture (Ensa) de Toulouse sont les lauréats de l’édition 2016.

La remise de deux prix ex aequo et d’une mention spéciale dans le cadre du Palmarès de la jeune architecture a clôturé le 30e Rendez-vous de l’architecture organisé ce 22 novembre à Toulouse par le conseil régional de l’ordre des architectes et la maison de l’architecture de Midi-Pyrénées.

Pour la troisième édition du palmarès, organisé tous les deux ans depuis 2012, afin de promouvoir les architectes fraîchement diplômés d’Etat et ainsi favoriser leur démarrage professionnel, le jury présidé par l’architecte Nicolas Laisné a distingué les projets d’Audrey Leduc, Ali Manssour et Eve Gros-Rosanvallon, tous trois issus de l’Ecole nationale supérieure d’architecture de Toulouse. Le choix s’est fait à partir de l’envoi des travaux de vingt candidats issus des deux écoles d’architecture de la région Occitanie: Montpellier et Toulouse.

 

Lauréat ex aequo: Audrey Leduc

Maison des associations en limite de Bastide à Lisle-sur-Tarn (Tarn)

Bâtiment public: salle polyvalente, école de danse et salles d’associations, qautre logements (trois T3 et un T2)

Directeur d’études: Laurent Tournié (Ensa Toulouse)

Le bâtiment très tendu dans ses lignes a beaucoup plu au jury qui a souligné l’économie de moyens et sa grande justesse dans sa façon de s’insérer dans le site.

 

Lauréat ex aequo: Ali Manssour

Le marché dans le ciel du bassin N’Djari à N’Djamena (Tchad)

Analyse à l’échelle de la ville: aménagement public autour du bassin, marché de plein air et couvert, souk

Directeur d’études: Xavier Leplaë (Ensa Toulouse)

Le jury a récompensé un projet qui part d’une analyse du site et des usages. Le bâtiment, «très expressif», selon Nicolas Laisné, est conçu comme une couverture avec plusieurs plateaux. Il a l’avantage de régler les problèmes d’irrigation.

 

Mention spéciale: Eve Gros-Rosanvallon

Les piscines de l’Estaque à Marseille

Complexe aquatique: piscine, olympique, piscine ludique, fosse, de plongée sous-marine et spa

Directeur d’études: Xavier Leplaë (Ensa Toulouse)

Pour ce bâtiment creusé dans la roche et s’intégrant parfaitement dans son environnement grâce à une architecture contemporaine et méditerranéenne, le jury a noté la grande lisibilité du plan et l’expressivité dans le rendu.

 

Focus

En partenariat avec l’Ecole nationale supérieure d’architecture de Toulouse, le conseil régional de l’ordre des architectes et la Maison de l’architecture Midi-Pyrénées ont lancé en 2012 le premier Palmarès de la jeune architecture. L’événement biennal s’intercale entre deux Prix de l’architecture Midi-Pyrénées.

Pour cette troisième édition, le Palmarès est étendu à la nouvelle grande région Occitanie en associant le conseil régional de l’ordre des architectes et la Maison de l’architecture Languedoc-Roussillon, ainsi que l’Ecole d’architecture de Montpellier. Il a également été pris le parti d’orienter le palmarès sur la valorisation des diplômes des deux Ensa de Toulouse et Montpellier.

Tous les projets font l’objet d’une exposition et d’une publication à feuilleter en ligne.

 

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
Votre avis ?
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X