Entreprises de BTP

Trois choses à savoir sur Delphine Gény-Stéphann, la cadre dirigeante de Saint-Gobain nommée secrétaire d’Etat à Bercy

Celle qui a succédé ce samedi 25 novembre à Benjamin Griveaux dispose d’un solide CV dans le monde de l’entreprise. Mais c’est loin d’être son seul atout.

C’est une constante de Macron président : le chef de l’Etat sait dénicher les talents dans la société civile. A l’image de Muriel Pénicaud, l’ex-DRH de Danone, bombardée ministre du Travail et, à ce titre, pilote des périlleuses ordonnances réformant le droit du travail

Dans le cadre du mini-remaniement annoncé vendredi 24 novembre au soir, la nouvelle recrue de la société civile vient cette fois-ci de Saint-Gobain. Delphine Gény-Stéphann a été nommée secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Economie Bruno Le Maire, en remplacement de Benjamin Griveaux, qui devient lui porte-parole du gouvernement. Qui est-elle exactement ? Présentation.

 

Elle a commencé sa carrière à Bercy


C’est en fait un retour aux sources pour Delphine Gény-Stéphann (49 ans), qui a travaillé 11 ans durant à Bercy. Diplômée de l’Ecole polytechnique, de l’Ecole nationale des ponts et chaussées et du Collège des ingénieurs, elle avait débuté sa carrière en 1994 à la Direction du Trésor du ministère de l’Economie et des Finances.

Puis a été chef de bureau à l’Agence des Participations de l’Etat, de 1999 à 2005, avant de rejoindre Saint-Gobain en 2005.

 

Elle a occupé des postes très divers chez Saint-Gobain


Elle aura passé, en tout, près de 12 ans au sein du géant des matériaux de construction. A son arrivée chez Saint-Gobain en 2005, sous la présidence, alors, de l’emblématique Jean-Louis Beffa, elle occupe les fonctions de directrice du développement du pôle des Matériaux haute performance de l’entreprise. Elle devient ensuite directrice financière de l’activité matériaux céramiques.

En 2013, Delphine Gény-Stéphann est chargée des fusions-acquisitions du Pôle des matériaux innovants, avant de devenir, en 2014, la directrice du plan et de la stratégie de Saint-Gobain. En juillet 2017, elle est nommée directrice générale de l’entité matériaux abrasifs au sein du Pôle Matériaux innovants. Une fonction qu’elle occupait jusqu’à sa nomination au gouvernement.

 

Elle connaît Edouard Philippe et les milieux économiques

 

Delphine Gény-Stéphann est connue du Premier ministre Edouard Philippe, selon un conseiller de Bercy. « Ce n’est pas stricto sensu une proche d’Edouard Philippe mais clairement elle fait partie de ses réseaux. Elle est inconnue du grand public mais c’est une personnalité connue des milieux économiques et de l’industrie« .

Et pour cause : la nouvelle secrétaire d’Etat a également siégé au sein de conseils d’administration de plusieurs groupes, dont Thalès ou encore Giat Industries. Signe que son travail et son action sont reconnus, elle a reçu la légion d’honneur en 2014.

 

 

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X