Réalisations

Trois architectes européens vont restructurer le futur siège du Conseil de l’Union

Les cabinets Samyn & Partners (Belgique), Studio Valle Progettazioni (Italie) et Buro Happold (Royaume-Uni) ont été retenus pour restructurer et agrandir le «Résidence
Palace», futur siège du Conseil européen et du Conseil des ministres de l’Union européenne à Bruxelles.

L’objectif du concours était la restructuration, l’agrandissement, la rénovation et la restauration du bloc A du complexe immobilier «Résidence Palace» à Bruxelles, ensemble d’une superficie d’environ 40.000 m2 actuellement occupé par des bureaux.
La moitié du complexe fut édifiée entre 1922 et 1927, par l’architecte Michel Polak pour le compte du financier Lucien Raisin qui souhaitait développer un programme de logements collectifs de prestige. L’autre partie du bâtiment a été ajoutée dans les années 60. D’une incontestable valeur patrimoniale, certaines parties sont classées monuments historiques.
L’ensemble restructuré est destiné à accueillir le siège du Conseil européen et du Conseil des Ministres de l’Union européenne. Le programme se compose de salles de réunions, de bureaux pour la Présidence, pour les Délégations des Etats membres et les dirigeants du Secrétariat général du Conseil, de locaux de représentation, de bureaux pour les fonctionnaires et d’équipements divers.

Sous réserve d’un accord des Délégations des Etats membres sur le résultat du concours, le Conseil de l’Union Européenne confiera prochainement à la Régie des Bâtiments de l’Etat belge, la maîtrise d’ouvrage générale de l’ensemble de la restructuration.

Le projet retenu apparaîtra comme un grand cube avec sur sa façade un patchwork de châssis en bois et verre cristallin. A travers ce grand volume, on apercevra une sorte d’amphore géante abritant les salles de conférence. En verre sablé, éclairée pendant la nuit, elle évoque une lanterne déposée dans une boîte a indiqué le jury qui a apprécié la juxtaposition réussie de la façade de verre avec la partie historique du Résidence Palace, la bonne intégration dans le paysage urbain ainsi que la clarté des dispositions fonctionnelles et l’expression symbolique intérieure perçue par transparence depuis l’extérieur.

Focus

LE JURY



Sept projets ont été sélectionnés par le jury, à l’issue de la première phase, pour prendre part à la seconde dont le jugement s’est déroulé à Bruxelles du 31août au 2 septembre 2005.

Placé sous la présidence d’Anastassios Vikas, (Grèce), représentant le Secrétariat Général du Conseil de l’Union Européenne, le jury était composé de : Konstantinos Maretheftis (Chypre), architecte ; Zoltan J. Varga (Hongrie), architecte ; Yves Goergen (Luxembourg), architecte ; Mels Crouwel (Pays-Bas), architecte ; Jacek Lenart (Pologne), architecte ; Pekka Pelkonen (Finlande), ingénieur – urbaniste ; Hans Evenepoel (Belgique), ingénieur – architecte ; Bert de Smedt-Jans (Belgique), ingénieur ; Pablo Lhoas (Belgique), architecte ; Guido Stegen (Belgique) architecte ; Benoît Moritz (Belgique) architecte-urbaniste, et de neuf membres suppléants.
Wilhelm Kuecker (Allemagne), architecte, siégeait en tant qu’observateur de l’Union Internationale des Architectes.
Johan Burgers (Pays-Bas), ingénieur, Conseiller Professionnel et Technique, assistait aux travaux du jury en tant que représentant du promoteur du concours et pour communiquer au jury les résultats des travaux du Comité technique.

Focus

PALMARÈS



– Premier lauréat : Samyn & Partners (Belgique) Studio Valle Progettazioni (Italie), Buro Happold (Royaume-Uni)
– Deuxième lauréat : CDG, Van Acker & Partners, SWK, Grontmij (Belgique)
– Troisième lauréat : Groep Planning, Ingenium, VK Engineering, Daidalos (Belgique)
– Quatrième place : Mas & Roux,, Arene & Edeikins, Bolze & Rodriguez-Pages, Technip (France)
– Cinquième place : Heinle, Wisher & Partner (Allemagne), Origin (Belgique), Salaich, Bergmann & Partner (Allemagne)
– Sixième place : Altiplan (Belgique), Estudio Lamela (Espagne), Sicabel (Belgique), VK Engineering (Belgique).

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X