Industrie/Négoce

[Tribune] Comment Intergros accompagne ses adhérents dans la mise en place de leur école interne de formation

Mots clés : Apprentissages - Centre commercial - Formation continue - Magasin

Michel Mourgue-Molines, directeur général d’Intergros, l’OPCA du commerce de gros et international, détaille les opportunités qu’offrent la mise en place d’une école interne chez le grossiste, et les bonnes pratiques à mettre en oeuvre dans la démarche.

« La performance de la fonction commerciale est une priorité pour les grossistes parce qu’elle est essentielle au développement de leur activité. De la qualité de la formation de la force de vente dépend la satisfaction des clients dont le niveau d’exigence est toujours plus élevé. Or, les diplômes et formations existants ne répondent pas toujours aux spécificités des métiers du négoce. C’est pourquoi, certaines entreprises créent leur propre école interne de formation.

 

Des bénéfices RH, un atout commercial

 

Le besoin de disposer de formations sur mesure, adaptées aux spécificités des clients professionnels n’explique pas à lui seul la création d’une école interne. Celle-ci présente bien d’autres avantages: capitaliser sur les savoir-faire existants, développer la culture d’entreprise, pallier les difficultés de recrutement ou encore formaliser des parcours de formation pour les nouveaux collaborateurs.

Par ailleurs, une école de formation interne donne l’opportunité d’élargir son offre commerciale en proposant à ses clients professionnels des formations destinées à maîtriser les techniques et les produits.

 

L’exemple de Cromology

 

Une école de formation interne est aussi un excellent outil d’intégration et de professionnalisation.

L’expérience conduite par Couleurs de Tollens est à ce titre éclairante. Ce distributeur, spécialisé en décoration, s’est assuré de la réussite de son projet de recrutement en s’appuyant sur un parcours de formation certifiant en vue d’obtenir un certificat de qualification professionnelle (CQP) « Vendeur sur site » dans les commerces de gros. Sont concernés des jeunes et des personnes déjà expérimentées, tous recrutés en contrat de professionnalisation à durée indéterminée. Couleurs de Tollens maîtrise ainsi le calendrier et le contenu pédagogique de ce parcours de formation, moins long et plus technique.

 

Le conseiller de formation Intergros est un facilitateur

 

Le conseiller Intergros accompagne l’entreprise dans la mise en place de son école de formation interne, depuis la déclaration d’activité du nouvel organisme auprès de l’administration, jusqu’au déploiement de moyens pédagogiques (supports et programmes de formation…), techniques (locaux pérennes…), d’encadrement (formateurs internes…) et d’évaluation (fiches…), en conformité avec la réglementation.

 Le conseiller Intergros peut également participer à la mise en œuvre de parcours de formation certifiants. Son rôle est celui d’un « facilitateur ». L’opérationnel prime. Il accompagne les démarches administratives et assure le montage financier. Cette étape est primordiale : il s’agit de sécuriser le projet en amont, clarifier le rôle de chacun et libérer l’entreprise du traitement administratif.

 

La mise en place de parcours CQP donne accès à des financements avantageux

 

A la demande de l’entreprise, le conseiller Intergros peut également s’assurer que le programme de formation défini permet bien d’obtenir le diplôme visé, expertiser le calendrier de la formation, conseiller l’entreprise dans l’organisation de la formation des tuteurs ou des évaluateurs. Son appui à chaque étape garantit les meilleures chances de réussite au projet.

Enfin, la valeur ajoutée du conseiller réside dans sa capacité à mobiliser des solutions de financement. A titre d’exemple, la mise en place de parcours CQP donne accès à des financements avantageux sur les fonds de la professionnalisation : 25 € par heure et par stagiaire dans le cas du CQP « Vendeur sur site » dans les commerces de gros. »

 

Intergros est l’Organisme Paritaire Collecteur Agréé du commerce de gros et international. Agréé par les pouvoirs publics pour collecter les contributions des entreprises, simplifier la formation professionnelle et faciliter l’emplo

Pour contacter l’OPCA Intergros, cliquez ici

 

A retenir

> Les diplômes et formations existants ne répondent pas toujours aux spécificités des métiers du négoce : certaines entreprises créent donc leur propre école interne de formation.

> Une école interne doit aller au-delà et intégrer une véritable logique stratégique de développement : permettre de capitaliser sur les savoir-faire existants,  développer la culture d’entreprise, pallier les difficultés de recrutement ou formaliser des parcours de formation pour les nouveaux collaborateurs.

> Le conseiller Intergros accompagne l’entreprise dans la mise en place de son école de formation interne, depuis la déclaration d’activité du nouvel organisme auprès de l’administration, jusqu’au déploiement de moyens pédagogiques, techniques, d’encadrement  et d’évaluation, en conformité avec la réglementation.

> Il peut également participer à la mise en œuvre de parcours de formation certifiants.

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