Métiers

Travauxlib enquête sur le prix de la confiance

Mots clés : Lieux de travail

La start-up, plateforme pour les travaux de rénovation, souligne le coût caché des circuits traditionnels de recommandation des professionnels.

De février à avril 2017, les équipes de Travauxlib ont interrogé 1127 entreprises sur leurs pratiques tarifaires. Objectif : mesurer le coût caché de chacun des circuits par lesquels les particuliers choisissent un professionnel pour des travaux de rénovation. L’étude souligne que lorsqu’un client leur est amené par le bouche-à-oreille, les tarifs pratiqués sont majorés de 15 à 20 %, faute de concurrence réelle. L’apport de clientèle via les grandes surfaces de bricolage imposent aux artisans des contraintes telles lorsqu’elles leur apportent des clients que leurs tarifs seraient, toujours selon Travauxlib, majorés de 8 à 12 %. L’intervention d’un architecte entraînerait pour sa part un « prix de la confiance » de l’ordre de 20 à 25 %. Ce surplus se situe autour de 3 à 10 % lorsqu’un agent immobilier recommande le professionnel, et est évalué par Travauxlib à 16 à 25 % dans le cas des courtiers en travaux.

L’enquête ne manquera pas de susciter des critiques méthodologiques. Elle sert à Travauxlib à valoriser son modèle économique, avec des prix encadrés et une commission fixée à l’avance, prélevée sur le montant des travaux réalisés.

 

Mise à jour

Le lien vers l'étude

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
  • - Le

    Intéressant et pas tellement surprenant

    Bonjour, Je ne comprends pas : est-ce que l’on parle de rétrocommission, de (sur)majoration ou juste de meilleure marge côté artisan. Je trouve normal qu’un entrepreneur de qualité avec de l’expérience soit plus cher que quelqu’un qui débute et avec un calendrier beaucoup moins rempli. Pourriez vous rajouter le lien vers la source complète de l’étude réalisée par Travauxlib et la méthodologie utilisée, je ne l’ai pas trouvé sur leur site. Merci
    Signaler un abus
  • Commenter cet article
Votre avis ?
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X