Vie de l'entreprise

Travaux sur chaussées : un guide pour mieux dompter le risque « poussières »

La direction générale du travail, l’OPPBTP et les organisations professionnelles des travaux publics viennent de publier un guide visant à lutter contre le risque « poussières » sur les interventions ayant pour cadre les revêtements de chaussées.

« Prévention du risque ‘poussières’ pour les travaux publics », c’est sous ce titre que la direction générale du travail, l’OPPBTP et les organisations professionnelles de la filière des travaux publics (1) viennent de faire paraître un nouvel ouvrage. Il vise à permettre aux entreprises concernées d’ajouter ce risque dans leur document unique d’évaluation des risques et de leur indiquer les moyens existant pour en protéger leurs salariés et les riverains à proximité des chantiers. Cet ouvrage se découpe en cinq parties, concernant autant de situations de travaux : fraisage/rabotage, sciage, burinage, décroutage, carottage.

Il est à noter que ce guide ne traite pas uniquement du sujet des poussières d’amiante, mais également de la silice cristalline et des fragments de clivage. Il prend ainsi acte de l’avis de l’Anses concernant la nocivité possible des particules minérales allongées non-asbestiforme (c’est-à-dire des particules qui ne sont pas des particules d’amiante, mais qui sont peut-être aussi dangereuses, étant d’une forme similaire). L’agence a effectivement conseillé, en vertu du principe de précaution, à ce que, le cas échéant, les salariés soient protégés contre ce type de poussières comme si c’était de l’amiante.

 

(1) Fédération nationale des travaux publics, Union des syndicats de l’industrie routière française (Usirf), Syndicat des entreprises de génie électrique et climatique (Serce), Canalisateurs de France.

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X