Economie

Travaux publics : le long chemin de la reprise

Mots clés : Travaux publics

Les gelées de l’hiver sur les travaux publics ne sont plus. Le deuxième trimestre 2017, plus dynamique, redonne quelques couleurs à un secteur qui attend toujours une reprise franche de l’activité.

 

Après l’hiver, la douceur était légèrement de retour sur le secteur des travaux publics au deuxième trimestre. C’est en tout cas ce que constate la Fédération nationale des travaux publics (FNTP), dans son bulletin de conjoncture de juin 2017. Si le premier trimestre est qualifié de « morose » par l’organisation professionnelle (-0,6% vs T1 2016), les trois mois suivants ont été plus dynamiques et affichent une croissance de 1,7% sur le trimestre (dont +3,1% au mois de juin). Des résultats qui permettent de stabiliser l’activité sur la première moitié de l’année (+0,4% sur un an).

La dynamique des marchés conclus est toujours boostée par les attributions de projets du Grand Paris. Après un mois de mai « maussade », juin est marqué par une hausse des prises de commandes (+6,4% sur un an). Au premier semestre, elles augmentent de près de 10% par rapport à la même période en 2016, dont 8,5% au deuxième trimestre.

L’apparente stabilité des heures totales travaillées masque d’importantes disparités d’un mois à l’autre. En effet, en juin, elles ont reculé de 3,1%, avec une chute des heures intérimaires (-11,7% vs juin 2016, mais +8,7% sur le semestre). Les effectifs, quant à eux, restent à un point bas (-0,4% sur le semestre).

« L’emploi pourrait néanmoins être orienté légèrement en hausse ces prochains mois, si l’activité retrouve le chemin d’une croissance durable », note la FNTP. En dépit d’une amélioration au mois de juin, le bilan mitigé de l’activité au premier semestre ne pousse pas la fédération à afficher un optimisme franc. Elle espère que le troisième trimestre aura raison de son hésitation.

 

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
Votre avis ?
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X