Industrie/Négoce

Travaux publics : Lafarge France renforce son activité dans le recyclage des déchets

Mots clés : Gestion des chantiers - Gestion des déchets - Industriels du BTP - Maçonnerie - Produits et matériaux - Travaux publics

Dans sa carrière de calcaire de Cassis (Bouches-du-Rhône), le géant des matériaux lance un nouveau dispositif pour recycler les déchets de chantier du département, et les transformer en granulat pour les professionnels des travaux publics.

Lafarge France inaugure une nouvelle activité de recyclage des déchets du BTP au sein de sa carrière de calcaire à Cassis, dans les Bouches-du-Rhône (13). Ce dispositif vient en complément de son activité d’exploitation du calcaire et de réaménagement de la carrière à partir de déchets de déconstruction de chantiers issus du département. « Il s’agit du premier site de Lafarge à proposer une gamme complète de granulats recyclés issus des déchets du BTP à partir d’une installation fixe existante », indique le groupe dans un communiqué.

 

Electro-aimant

 

Le recyclage va s’effectuer au moyen d’un électro-aimant fixé à l’installation de traitement existante qui élimine les éléments métalliques. Composés de sable, de gravillons et de graves, les granulats recyclés se destinent ensuite aux professionnels des travaux publics.

Cette nouvelle activité s’inscrit dans le cadre de l’offre Aggneo de Lafarge en France qui, depuis 2013, propose aux acteurs du BTP des solutions pour la gestion et la valorisation des déchets. Grâce à ses 31 plateformes de recyclage et ses 62 sites de remblaiement, Lafarge France a récolté huit millions de tonnes de matériaux inertes en 2016 et produit 1,5 million de tonnes de granulats recyclés pour des applications routières. Ce volume sera doublé d’ici 2020. Par ailleurs, l’industriel prévoit de produire 100 000 m3 de béton à base de granulats recyclés en 2017 et 450 000 m3 en 2020.

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X