Transport et infrastructures

Travaux publics : la FRTP Rhône-Alpes veut faire bouger l’innovation

Mots clés : Entreprise du BTP - Innovations - Lieux de travail - Maîtrise d'ouvrage - Travaux publics

Les maîtres d’ouvrage sont invités, le 4 décembre, à venir à la rencontre des innovations développées par entreprises de travaux publics et des start-up de la région. Objectif: porter davantage l’innovation dans la commande publique.

Casser l’image «traditionnelle» des travaux publics, tel est l’objectif poursuivi par la Fédération régionale des travaux publics de Rhône-Alpes et du cluster Indura (*) via l’organisation «Innovation Day», le 4 décembre prochain, au Casino Le Lyon Vert (La Tour-de-Salvagny). «Notre secteur n’est pas associé à la modernité, illustre Jean-Marc Cornut, président de la FRTP Rhône-Alpes. Cette manifestation est organisée pour montrer à nos donneurs d’ordre toute l’innovation que nous portons».

Aussi, près de vingt-cinq exposants — entreprises, bureaux d’études et start-up de la région — présenteront près de 35 innovations pour les infrastructures de demain. Panneaux communicants, robot désamianteur, cartographie, route solaire hybride, nouveaux matériaux, etc. seront exposés dans deux espaces, l’un consacré au «numérique et robotique», l’autre à la «croissance verte».

 

Ateliers-débats et temps forts

 

Trois ateliers-débats viendront animer cet après-midi d’échanges. Le premier dédié à «l’énergie, au climat et à la croissance verte», sera l’occasion de parler des chaussées chauffantes et récupératrices d’énergie et de nanocapteurs intelligents développés pour la surveillance des réseaux d’eau potable. Le deuxième, intitulé «technologie et infrastructures» traitera du BIM dans les infrastructures et présentera notamment des innovations digitales sur la gestion automatisée de la qualité et de la sécurité.

Le dernier atelier, consacré à la place de l’innovation dans la commande publique, fera le point sur les dispositifs et les outils favorisant l’innovation dans les achats publics, illustré avec le témoignage d’un maître d’ouvrage et d’un assureur.

Deux temps fort clôtureront cette demi-journée: la présentation d’un prospectiviste qui parlera des «tendances qui transforment le monde des infrastructures» et la présence de Bibop Gresta, cofondateur et président d’Hyperloop Transport Technologies.

Tous les détails sur www.travauxpublicsinnovationday.fr

 

(*) Le cluster Indura fédère 110 membres — entreprises, bureaux d’études, maîtres d’ouvrage, syndicats professionnels, centres d’enseignement et de recherche — et travaille sur la construction d’infrastructures durables grâce à la recherche et à l’innovation.

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X