Entreprises de BTP

Travaux publics: l’été meurtrier

Mots clés : Travaux publics

Dans son dernier bulletin de conjoncture portant sur le mois d’août, la Fédération nationale des travaux publics confirme la longue descente des TP pendant l’été. Après une baisse de 7,4% en juillet, les travaux réalisés ont chuté de 9,1% en août par rapport au même mois l’année précédente.

Le mois le plus chaud de l’année aura laissé les travaux publics de glace. Selon le dernier bulletin mensuel de conjoncture de la FNTP, après avoir subi une baisse de 7,4% en euros courants en juillet (chiffres définitifs), les travaux réalisés se sont repliés de 9,1% en août par rapport au même mois l’année précédente. Soit le 16ème mois consécutif de baisse. La chute d’activité atteint -8,1% en cumul sur les 3 derniers mois et -9,2% depuis le début de l’année.

« La baisse des effectifs ouvriers s’accentue fortement en juillet et août », note le bulletin. Le secteur perd ainsi 1 160 postes d’ouvriers permanents en août par rapport à juillet et plus de 7 000 depuis le début de l’année. La contraction des effectifs ouvriers atteint -7% par rapport à août 2014 et près de -6% sur les 3 derniers mois. A cela s’ajoute le recul du personnel intérimaire : -16,8% sur les heures travaillées en août à un an d’écart et -13,5 % sur les 3 derniers mois.

De leur côté, le recul des marchés conclus poursuit sur sa tendance du mois précédent (-8% en euros courants par rapport à août 2014). Le cumul sur les 3 derniers mois reste inférieur de -8,6% à celui de l’année précédente. Dans ce contexte, aucune amélioration significative de l’activité n’est attendue d’ici la fin de l’année et le scénario prévisionnel (-8%) devrait se confirmer pour l’année 2015.

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X