Transport et infrastructures

Travaux publics : l’activité toujours au plus bas

Mots clés : Travaux publics

Sur les sept premiers mois de 2015, l’activité dans les travaux publics s’est repliée de 8,8% par rapport à la même période un an plus tôt, selon le dernier bulletin de conjoncture de la Fédération nationale des travaux publics.

Bruno Cavagné, président de la Fédération nationale des travaux publics (FNTP) l’avait annoncé en décembre dernier : « 2015 sera une année noire pour les TP car c’est là que les décisions non prises en 2014 nous impacteront». Le dernier bulletin de conjoncture de la FNTP confirme hélas les prévisions du Président, et en juillet, la conjoncture est restée déprimée. Les travaux réalisés sont en retrait de -4,4% en euros courants par rapport au même mois l’année précédente. La baisse d’activité s’atténue cependant légèrement comparée à celle de juin (-7,8%). En cumul sur les 7 premiers mois de l’année, l’activité se replie encore de -8,8% en euros courants.

Les entreprises continuent d’ajuster leurs effectifs. Cela se traduit par une contraction des heures travaillées totales en juillet de -8,9% à un an d’écart : -7,9% pour les ouvriers permanents et -11,7% pour les intérimaires. Sur les 7 premiers mois de l’année, le rythme de baisse des heures travaillées totales atteint -7,4%.

La tendance baissière semble s’atténuer sur les marchés conclus (-5,8% en euros courants en juillet). En cumul sur les 3 derniers mois, ils restent inférieurs de -8,3% à ceux d’il y a un an. La commande publique locale est en effet légèrement mieux orientée si l’on se réfère à l’évolution récente des appels d’offres mais reste fragile. Il est d’autant plus urgent que des mesures de soutien à l’investissement public soient adoptées dans le Projet de Loi des Finances 2016 qui sera présenté fin septembre. Seul point positif, les appels d’offres liés au plan de relance autoroutier devraient être lancés dans les prochains mois.

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X