Transport et infrastructures

Transports en commun toulousains: plus de 125 millions d’euros injectés en 2017

Mots clés : Etat et collectivités locales - Transport collectif urbain

Le comité syndical du Syndicat mixte des transports en commun (SMTC) Tisséo, en charge des transports en commun de Toulouse Métropole, vient de valider, à la fin mai, un important programme d’investissements.

Tisséo s’apprête à investir 125,6 millions d’euros en 2017. Une enveloppe qui englobe notamment les travaux d’extension de la ligne A (30 millions d’euros), le projet Toulouse Aerospace Express (troisième ligne de métro) à hauteur de 15 millions d’euros et plus de 13 millions d’euros pour le développement du programme Linéo prévoyant le lancement de nouvelles lignes de bus.

Le syndicat mixte précise également que 59 millions d’euros ont été engagés lors de ce comité syndical au travers de marchés ou de conventions: 26 millions d’euros dans le cadre de Linéo 3 (mise en service de la liaison Plaisance-du-Touch, Tournefeuille et Toulouse – Arènes) répartis sur quatre marchés attribués à des entreprises locales et 27 millions supplémentaires pour les travaux d’agrandissement de la ligne A (13 marchés).

«Avec l’attribution de ces lots, les travaux d’agrandissement de la ligne A vont pouvoir prochainement démarrer, conformément à l’avis favorable du commissaire enquêteur obtenu le 15 décembre 2016 et à l’arrêté de déclaration d’utilité publique signé par le préfet le 23 mars 2017», rappelle Tisséo. Un chantier dont le coût global s’élève à 180 millions d’euros et qui devrait être bouclé à la fin 2019.

Quant au tracé définitif de la troisième ligne de métro, ce dernier devrait être dévoilé en juillet prochain. Coût de ce projet dont la mise en service est prévue en 2024: 2,1 milliards d’euros.

 

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
Votre avis ?
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X