Energie

Transition énergétique : les données au cœur du débat

Alors que l’accès aux données énergétiques est dans l’attente de la parution de plusieurs textes réglementaires, les appétits sont déjà ouverts pour en faire un marché mais l’intérêt du consommateur ne doit pas être oublié.

La gestion et l’utilisation des données fait actuellement l’objet de plusieurs textes d’encadrement aussi bien au niveau européen – un règlement sur la protection des données devrait arriver dans  quelques semaines – que français (loi de transition énergétique, loi sur le numérique). Avec l’arrivée des compteurs communicants aussi bien dans le gaz (Gazpar) que dans l’électricité (Linky), le législateur doit établir des règles pour protéger le consommateur mais aussi permettre l’utilisation des données pour favoriser la transition énergétique. Dans le secteur de l’électricité, l’Union française de l’électricité (UFE) a décidé de mettre le sujet sur la table avec la publication d’un rapport « Données  énergétiques : nouvel eldorado économique ? » (cf. encadré) et l’organisation d’un colloque le 12 avril dernier.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X