Transport et infrastructures

Tranchée couverte XXL pour voie rapide en Lorraine

Mots clés : Aménagement du territoire - Réseau routier

La paroi moulée caractérise la construction de la tranchée couverte de 400 mètres qui a débuté à Marange-Silvange en Moselle. Cet ouvrage marque la deuxième phase du projet d’aménagement en voie rapide de la RN52, dite «VR52», entre les autoroutes A4 et A30.

Le passage en tranchée couverte de Marange-Silvange (Moselle) est entré dans sa phase de construction. Composé de deux tubes unidirectionnels, ce portique constitue l’élément le plus emblématique de l’aménagement de la RN52 en voie rapide, dite également «VR52». Le tronçon de 5,8 km reliera à terme les autoroutes A4 et A30, en rive gauche de la Moselle, afin de désenclaver le val de Fensch façonné par l’industrie sidérurgique.

«Cette infrastructure va permettre de dissocier la desserte locale du trafic de transit, tout en rétablissant une continuité urbaine entre les deux parties de la commune, Marange et Silvange», décrit Stéphane Hebenstreit, adjoint au chef de pôle maîtrise d’ouvrage routière de la Dreal Grand Est, maître d’ouvrage. Titulaire de ce marché de 32 millions d’euros TTC, le groupement Demathieu et Bard (mandataire), Spie Fondations, VCT Weiler et Eurovia, a démarré cet automne les travaux, objet d’une visite officielle de chantier en ce début de semaine.

 

Terrassement en taupe

 

Le choix de la technique des parois moulées caractérise le projet. Il résulte de la localisation en milieu urbain et de l’important trafic de 20 000 véhicules par jour. Spie Fondations mobilisera 15 000 m3 de béton pour réaliser 1200 mètres de parois verticales d’une profondeur de 10 à 15 mètres. Après l’achèvement de 150 premiers mètres de parois fin janvier 2017, le chantier se poursuivra par la réalisation d’une voie de desserte locale qui permettra de basculer temporairement la circulation de la RN52, afin d’entamer à partir d’avril la seconde phase de parois moulées. «Une fois la dalle de couverture mise en place, nous procéderons à l’excavation via la technique de terrassement en taupe», expose Nobert Mainfray, chef du service d’ingénierie routière à la DIR Est (maître d’œuvre).

Exigence supplémentaire: en raison de sa longueur supérieure à 300 mètres, l’ouvrage d’art est soumis à la réglementation sur la sécurité des tunnels routiers, ce qui a impliqué la construction de deux issues de secours. Les aménagements de surface, également sous maîtrise d’ouvrage de la Dreal Grand Est, devraient être réalisés en 2020-2021.

 

Trois ouvrages d’arts achevés en 2017

 

Le chantier s’inscrit dans la deuxième phase du projet de VR52 chiffré à 73,5 millions – la première phase entre l’A4 et le giratoire de Jailly est service depuis 2009. Cofinancée via le contrat de plan 2015-2020 par l’Etat, la région Grand Est et le conseil départemental de Moselle, la seconde phase comprend également la réalisation de trois passages inférieurs. Pour un total de 3,5 millions d’euros TTC. L’entreprise Est Ouvrages titulaire du marché devrait les livrer à la fin de ce premier trimestre. En ce qui concerne le tracé routier de 3,8 km, la Dreal Grand Est examine actuellement les offres pour le lot «terrassement» et devrait lancer en courant d’année le marché pour les travaux de chaussée.

L’ensemble de cette deuxième phase, entre les giratoires de Jailly et Rombas, devrait être livré en 2021. La tranche ultime de la VR52 se situe au stade des études.

 

Fiche technique

Maîtrise d’ouvrage: Dreal Grand Est

Maîtrise d’œuvre: DIR Est, Service ingénierie routière (SIR) lorrain

Entreprises: Demathieu Bard (génie civil, mandataire); Spie Fondations, (parois moulées); VCT Weiler (terrassement); Eurovia (travaux de chaussée).

Coût: 32 millions d’euros TTC

Calendrier des travaux: d’octobre 2O16 à courant 2O19

 

En savoir plus

Tous les détails de l’opération sont sur le site www.vr52.info.

 

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