L'Actu

« Tournant durable », l’éditorial de Bertrand Fabre

On a déjà franchi un grand pas vers la solution d’un problème quand on en a une définition commune.
Aujourd’hui, tout le monde est à peu près d’accord sur celle du développement durable: le produit d’une triple approche, économique, sociale et environnementale (que nous plaçons à dessein en dernier, puisqu’on l’a trop longtemps réduit à cet aspect).
L’approche économique est fondée sur le coût global. Rapportée à la construction, elle consiste à renforcer l’amont (la conception et l’investissement-construction) pour ne pas avoir à réparer des erreurs en aval, ou à payer très cher en exploitation et maintenance les économies que l’on croira avoir faites en amont.
Derrière les mots techniques, on en revient toujours au bon sens: il faut appliquer un raisonnement de long terme, qui inclut les coûts d’usage et les calculs d’amortissement, à un produit qui ne se consomme pas sur le court terme.
Le volet social signifie que le bâti, au-delà de la satisfaction quantitative et qualitative des besoins, doit aussi contribuer à la cohésion sociale des quartiers.
Le volet environnemental est surtout illustré par la question énergétique: les énergies non renouvelables vont s’épuiser et, en attendant, polluent l’atmosphère.
Pour le bâti, et particulièrement le logement, tout le problème est de pouvoir agir sur le stock existant, alors que la réglementaion thermique s’est concentrée sur le flux de production. Les deux tiers des logements, antérieurs au premier choc pétrolier, constituent une gigantesque passoire à calories, alors que le flux annuel de logements neufs ne représente que un à deux pour cent du stock.
C’est la raison pour laquelle on doit saluer le nouvel article 131-26 du code de la construction: pour la première fois, un décret impose d’améliorer la performance énergétique des bâtiments dès lors qu’ils font l’objet de travaux de rénovation d’une certaine importance.
Un vrai tournant …

Bertrand Fabre est directeur de la rédaction du Moniteur

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X