Aménagement

Tour triangle : un avis positif et quelques réserves

Le commissaire enquêteur vient de remettre son rapport à la Ville de Paris, suite à l’enquête  publique portant sur la révision simplifiée du PLU sur le secteur Porte de Versailles (Opération Triangle – 15ème arrondissement) qui s’est déroulée du 17 novembre au 20 décembre 2011.

Le projet de tour triangle imaginée par les architectes suisses Herzog et de Meuron et implantée sur le site du Parc des expositions de la Porte de Versailles à Paris poursuit son chemin. Le rapport d’enquête publique (du 17 novembre au 20 décembre 2011), portant sur la révision simplifiée du PLU sur le secteur a permis de délivrer un avis favorable au projet.

Le commissaire enquêteur a  cependant émis trois réserves :

– La Ville de Paris doit obtenir, avant approbation de la révision simplifiée du PLU, un consensus des diverses parties prenantes à l’exploitation du Parc des expositions démontrant que le projet préserve la force du positionnement concurrentiel du site, en particulier au niveau européen

– la réflexion globale sur le secteur Sud-Ouest doit montrer, avant l’approbation de la révision simplifiée, l’acceptabilité du cumul des projets en matière de transport et de circulation

– les études doivent être poursuivies pour apporter des réponses sur les impacts jugés négatifs du projet sur l’environnement et notamment les incidences des ombres portées sur les immeubles du boulevard Victor dans le cadre de l’étude d’impact liée au permis de construire.

En réponse, la Ville de Paris a d’une part confirmé que l’objectif du projet Triangle « est bien de conforter le rôle majeur du Parc des expositions de la Porte de Versailles dans l’organisation des foires et salons, à l’échelle européenne, en lui donnant une meilleure visibilité et en renforçant la mixité urbaine et l’attractivité de ce secteur ». Par ailleurs, elle a indiqué qu’elle s’est engagée par délibération du Conseil de Paris en juillet 2011 dans un projet de modernisation du site via une procédure de renouvellement du contrat d’occupation. L’approbation de la révision simplifiée du PLU interviendra ainsi en même temps que l’attribution du nouveau contrat.

Quant aux autres réserves, la Ville se contente de signaler qu’elles « nécessitent des études complémentaires qui sont, d’ores et déjà, programmées ».

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
Votre avis ?
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X