Projets

Tour Triangle : il est encore temps de signer l’appel du Moniteur

L’avenir de l’immeuble de 180 mètres pour la porte de Versailles, à Paris, pourrait se jouer à la fin du mois de juin, quand les élus de la capitale se prononceront sur la version remaniée du programme. Les revues Le Moniteur, AMC et Les Cahiers techniques du Bâtiment, soutenues par de hautes personnalités, croient en ce projet. Il reste quelques jours pour rejoindre les quelque 2 700 signataires de la pétition, lancée le 3 décembre dernier.

Lors du Conseil de Paris des 29 et 30 juin prochains, le projet de la tour Triangle devrait être à nouveau soumis au vote des élus. Depuis qu’en novembre dernier, une délibération portant sur le déclassement du terrain qui devrait accueillir cet immeuble de 180 mètres, à la porte de Versailles dans le XVe arrondissement de Paris a été retoquée, le dossier est en suspens. Le groupe Unibail-Rodamco a retravaillé la programmation de la tour dessinée par les architectes suisses Herzog & de Meuron, afin d’y introduire davantage de mixité dans ses 92  200 m² de surface. Sur la base de cette version remaniée, les conseillers de Paris auront donc à nouveau à se prononcer sur la question de l’emprise du bâtiment.

Dès le mois de décembre, Le Moniteur, AMC et Les Cahiers techniques du Bâtiment ont tenu à exprimer leur soutien à ce projet, avec l’appui de 71 personnalités du monde de l’architecture, de la construction ou de l’immobilier. Depuis, 2 700 personnes environ ont signé cette pétition. A quelques jours d’un vote décisif, Le Moniteur réitère donc son appel : Oui, il faut construire la tour Triangle !

 

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
  • - Le

    Militantisme

    Je souscris au commentaire de V. MESSIER, il y a d’autres lieux pour faire du militantisme. Le concept de tour fait l’objet de nombreux débats sur les plans urbains et du développement durable…En revanche il serait intéressant de connaître les enjeux, ici, sur le plan des procédures (technique, politique) de validation du projet …
    Signaler un abus
  • - Le

    Commentaire sur l'image 3D

    Je ne suis ni pour et ni contre ce projet ! pour l’instant j’observe ! Le site de la tour Triangle est situé dans un environnement particulier de Paris le Parc des expositions de la porte de Versailles qui reste un lieu dont l’architecture des hangars d’exposition reste éphémères. Jusqu’à quant existera ce lieu d’exposition situé à la porte de Versailles. Est ce que le projet « Triangle » est vraiment une polémique architecturale ? Si ce projet est construit, verrons nous d’autre bâtiment de grande hauteur émergé à la place des hangars d’expo ? Le rendu 3D présenté dans cet article montre l’ombre de la tour Triangle projeté au sol provenant de la lumière du soleil venant de l’extrême EST, c’est à dire très top le matin : à l’aube. Il est par contre possible que cette ombre parcoure les toits des hangars d’exposition durant toute la journée.
    Signaler un abus
  • - Le

    Impartialité et neutralité

    Qu’aurions nous donc de si important à perdre si cette tour n’était pas construite, pour que le Moniteur se mobilise ainsi pour ce projet ? Cet écart de la ligne éditoriale du Moniteur qui reste en général très professionnelle m’interpelle. Pourriez vous citer les éventuels conflits d’intérêts entre les actionnaires du journal et/ou les journalistes et ce projet ?
    Signaler un abus
  • - Le

    Oui il faut la tour Triangle à Paris

    C’est un très beau projet qui je suis sur sera un nouveau phare pour la capitale comme l’a été et l’est toujours aujourd’hui la tour Eiffel, malheureusement pour des raisons de petite politique certain vont voter contre, je le dis d’autant plus que je suis de droite et que c’est elle qui avait appeler à voter contre la première fois, j’espère que pour la seconde le résultat ne sera pas le même !
    Signaler un abus
  • Voir tous les commentaires (4)
    Commenter cet article
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X