Immobilier

Tour Hermitage à la Défense : Norman Foster succède à Jacques Ferrier

Le président de l’Etablissement public d’aménagement de La Défense (Epad), Patrick Devedjian, a confirmé une rumeur qui courrait depuis quelques jours : le cabinet international d’architecture Foster+Partners a bien été choisi par le promoteur russe Hermitage pour mener à bien le projet « Hermitage Tower » à Courbevoie.

L’architecte britannique prend donc la suite de Jacques Ferrier qui s’est retiré de ce projet de tour mixte de 300 mètres de haut, en raison d’une divergence de vue avec Emin Iskanderov, le représentant en France du promoteur. L’esquisse sera dévoilée le 10 mars 2009 au Mipim a annoncé Patrick Devedjian.
Le projet a été entièrement revu mais il devrait conserver son principe de mixité et il comportera « plusieurs tours » a simplement ajouté Philipe Chaix, le nouveau directeur général de l’EPAD et de l’EPASA.

Le renouveau de la Défense suit son cours
Indépendamment de la crise qui secoue le secteur, le projet Hermitage devrait donc voir le jour Patrick Devedjian. Lors d’un bref point-presse au Salon de l’immobilier de l’entreprise (Simi), il a d’ailleurs affirmé que le plan de renouveau du quartier lancé en 2006 « (suivait) son cours ». Selon lui, le taux de vacance des bureaux était de 3,7% au 3e trimestre 2008 et « la demande placée au 3e trimestre » 2008 était « équivalente à celle de 2007 ». « Aujourd’hui, nous avons très peu d’offre neuve, puisque (la tour) Praetorium ne sera livrée qu’à la moitié de l’année 2009 et que la tour First sera livrée au début 2011 », a-t-il expliqué.

« Bien sûr, nous regardons la conjoncture (…) je vois bien que nous en subirons sans doute l’année prochaine quelques conséquences (…) mais jusque-là les choses se passent plutôt bien », a ajouté le président de l’Epad, également président du conseil général des Hauts-de-Seine.

Jean-Philippe Defawe


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X