Réalisations

Tour de France des opérations nommées à la Première œuvre 2011 (6/8)

Etape du jour : 39 logements sociaux à Chalon-sur-Saône (Saône-et-Loire), réalisés pour Logivie/Batigère par les architectes Vincent Baur, Guillaume Colboc et Gaël Le Nouëne (Ateliers O-S architectes).

Cette unité de 39 logements collectifs s’installe sur une ancienne friche industrielle, non loin du centre-ville de Chalon-sur-Saône. Dans le cadre de la requalification de la parcelle, elle sera accompagnée de deux autres opérations de logements implantées autour d’un jardin paysagé en cœur d’îlot. Placé en façade sud de la parcelle, ce nouveau bâtiment se compose de deux volumes compacts de trois et quatre étages, en refends et dalles béton, articulés autour d’une faille répondant à l’inflexion de la rue. Le décalage graduel vers l’avant et l’arrière des dalles d’étages, dans un jeu habile de détournement des règles d’alignement, dessine une façade dynamique accompagnant le mouvement de la rue. Au-dessus du parking souterrain, les logements s’organisent par quatre de part et d’autre des deux circulations verticales. Une disposition efficace qui permet à la plupart d’entre eux de profiter d’une double orientation. Chaque pièce de vie bénéficie d’un prolongement extérieur grâce aux balcons filants qui animent les façades sud et nord du bâtiment. L’intimité de ces terrasses privées est assurée par la succession verticale, tous les 70 cm, de lamelles en Trespa fixées aux rives des dalles. En se retournant de manière continue sur chaque côté du bâtiment, cette peau aux teintes variant du blanc au bleu permet de traiter les angles de rues en évitant tout mur aveugle.

 

Palmarès

Le prix d’architecture de la Première œuvre 2011 a été décerné le 28 novembre par le Groupe Moniteur aux bureaux pour agriculteurs à Liposthey (Landes), réalisés par l’architecte Vanessa Larrère pour le compte du Groupe Larrère et Fils.

Focus

Fiche technique

Maîtrise d’ouvrage : Logivie/Batigère.

Maîtrise d’œuvre : Ateliers O-S architectes (Vincent Baur, Guillaume Colboc, Gaël Le Nouëne).

Surface : 3221m2 Shon.

Coût : 3,466 millions d’euros HT.

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X