Réalisations

Tour de France des bâtiments nominés à l’Equerre d’argent 2012 (2/7)

Mots clés : Architecte - Architecture - Bibliothèques, centres de documentation et de consultation d'archives - Communication - marketing - ERP sans hébergement - Manifestations culturelles - Prix d'architecture - Réseau routier

Du 11 au 21 janvier, les rédactions du Moniteur et d’AMC vous proposent de traverser la France, du Nord au Sud, sur la route des bâtiments nominés au prix d’architecture de l’Equerre d’argent 2012. Etape du jour : Champs-sur-Marne (Seine-et-Marne), où les architectes Beckmann et N’Thépé ont réalisé une bibliothèque pour l’Université de Marne-la-Vallée.

Construire une bibliothèque commune à plusieurs entités universitaires, identifiable parmi les bâtiments disparates du campus, requérait un geste fort. Le projet de Beckmann et N’Thépé s’affirme par sa masse compacte soulevée du sol et sa matérialité brute. Le site imposait une réflexion sur le positionnement du projet dans la parcelle et son orientation. L’hétérogénéité du contexte bâti, d’un côté l’École des ponts et chaussées, l’école d’architecture, de l’autre une ferme fortifiée du XVIIe siècle, exigeait une prise en compte de ces éléments pour donner une identité forte au nouvel équipement universitaire. La bibliothèque occupe toute la parcelle et dialogue avec la partie historique en préservant la proportion de la cour intérieure, et en respectant la hauteur de faîtage imposée à 12,70 m.

Le dispositif d’entrée s’organise par deux passerelles qui franchissent les douves et donnent accès à la cour traitée en parvis. Deux édicules s’inscrivent dans le tracé historique en U de la ferme et reprennent le profil des anciennes constructions, réaffirmant la symétrie d’ensemble. L’un abrite le garage à vélos, l’autre la chaufferie. Le parvis est un grand espace commun à la bibliothèque et à la maison des étudiants qui va être aménagée dans la ferme. Il fait l’objet d’une intervention de Krijn de Koning dans le cadre du 1% artistique, caractérisée par une couleur bleu vif qui se déploie sur toute la surface. Le bâtiment étant en léger décaissé, un grand emmarchement mène en contrebas vers l’entrée de la bibliothèque. Dans la logique de préservation de l’alignement historique, la façade de cette dernière, qui s’étire sur toute la longueur de la cour, est simple et rectiligne. Ainsi, la partie accueil plonge vers la douve tandis que la partie consultation-bureaux devient un signal urbain. En partie basse, le jeu de l’inox et des vitrages épais avec raidisseurs affirme la minéralité du lieu. En partie haute, la masse « terreuse » du béton de parement marron foncé est percée par des volumes vitrés hors de proportion.

 

Une structure pont en acier

 

L’ensemble de l’édifice est construit en structure métallique. Ce bâtiment pont prend appui sur le socle et sur les noyaux béton des escaliers de secours. La grande poutraison est lisible dans les espaces intérieurs. Les bow-windows surdimensionnés – de 8 à 18 m de large – apportent la lumière dans les salles de consultation. Travaillés comme des pièces de joaillerie serties entre poutre haute et basse, ces éléments sur double niveau reçoivent des panneaux verriers de 6 m de haut. Leur mise en œuvre a fait l’objet d’un travail approfondi avec l’ingénieur Van Santen, pour définir le prélestage de la structure qui supporte ces pièces d’échelle inhabituelle. La bibliothèque proprement dite s’organise sur deux niveaux : de grandes salles de lecture et de petites salles de groupe se déploient sur 6000 m2, avec un accueil par plateau et trois zones de documentation. Trois patios traversent le volume apportant un éclairage naturel. L’escalier principal – une structure métallique doublée pour l’acoustique de panneaux de bois perforé, et sans contremarches – se présente comme une œuvre constructiviste du même bleu que l’intervention de Krijn de Koning. Son caractère singulier est renforcé par une couverture ETFE tendue sur une poutre courbe dans la diagonale.

Les salles de consultation avec sol, murs et plafonds blancs profitent de vues sur le paysage et les patios. Le plafond a été dessiné au plus juste pour récupérer de la hauteur chaque fois que c’était possible, le volume étant contenu entre la cote imposée de 12,70 m, la poutraison et un faux-plancher rajouté à la demande de la maîtrise d’ouvrage. Issue d’une collaboration spécifique avec Ferrari, la résille du faux-plafond, dessinée par l’agence, conjugue fils enrobés de PVC, fils de métal, et fils transparents. Elle masque les gaines de fluides et les appareils d’éclairage afin que la surface reste libre et filante.

Sur une suggestion des architectes, lors du concours fin 2005, de réaliser un bâtiment vraiment exemplaire, l’équipement est certifié HQE et pas seulement labellisé. Les façades épaisses assurent l’inertie, les toitures terrasses végétalisées contribuent à l’isolation thermique, le fonctionnement des bassins est naturel – le filtrage des eaux est assuré par des plantes flottantes et des carpes. Ainsi la douve, outre sa fonction de bassin de rétention et de captage des eaux, constitue un écosystème. Plantée d’iris et de prêles c’est une niche biologique.

Focus

Fiche technique

Maîtrise d’ouvrage : Université de Marne-la-Vallée ; Auris, assistance à la maîtrise d’ouvrage.

Maîtrise d’œuvre : Beckmann-N’Thépé Architectes (Hélène Méhats, chef de projet ; Fabio Cummaudo, Wilfried Daufy, Anne-Catherine Dufros, Marc Durand, Nicolas Gaudard, Thamila Hamiti, David Malaval, David Tajchman, Frédéric Taupin, architectes, Amélie Authier, Maïté Dupont, Li Fang, Linna Lay, Laetitia Pignol, assistants). Cotec, BET structures et fluides ; Franck Boutté consultants, HQE ; Van Santen, ingénieur façades ; Sterling Quest, économiste ; Peutz, acoustique ; Emmanuelle Blanc, paysagiste ; Krijn de Koning, artiste.

Surface : 8670 m2 Shon.

Coût : 19,6 millions d’euros HT

 

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